Deux ans après avoir intégré la technologie d’impression 3D à ses services, Albéa pose un nouveau jalon dans le développement de solutions d’emballage cosmétique en 3D, dans la continuité de son partenariat avec la start-up Erpro 3D Factory.
Le fabricant d’emballage développe actuellement des applications exploitant la technologie d’impression de pointe 3D HP Multi Jet Fusion, combinée au savoir-faire d’Erpro en matière de production de cosmétiques. En conséquence, la première génération de pièces cosmétiques, conçues et produites pour tirer parti des capacités avancées de la plate-forme HP, est actuellement en fin de développement. Albéa lancera les premiers produits très prochainement.
« L’expertise de HP et d’Erpro nous permet de propulser l’impression 3D dans le domaine de la cosmétique à un niveau supérieur. La finesse des détails que la technologie HP est capable de fournir est étonnante », déclare Yann Crapet, chef de projet 3D chez Albéa. « Nous pouvons offrir à nos clients des solutions rapides de mise sur le marché associées à une conception personnalisée sans précédent, autant pour les petites que pour les grandes quantités ».
Dans la phase initiale de cet effort conjoint, Albéa, Erpro et HP Inc ont travaillé en étroite collaboration pour concevoir et produire des applications conformes aux normes réglementaires de l’industrie cosmétique tout en offrant un niveau inégalé de qualité, de coût et de fiabilité. En offrant des détails extrêmes et une personnalisation massive, les avantages de la conception se sont révélés essentiels au processus de développement.
« Comme nous l’avons vu dans les biens de consommation et sur d’autres marchés tels que l’automobile et les soins de santé, la production en masse d’applications d’impression en 3D a le potentiel de véritablement révolutionner les industries », a déclaré Virginia Palacios, responsable de la gestion des solutions Multi Jet Fusion, HP Personalization and 3D Printing. « Ce travail révolutionnaire avec Albéa et Erpro ouvre des possibilités étonnantes pour les grandes marques de cosmétiques du monde entier. Les capacités avancées offertes par Multi Jet Fusion permettent une conception incroyablement détaillée, une qualité de précision et des performances de premier ordre pour des pièces telles que les pinceaux cosmétiques et autres ».
En tant qu’utilisateur final de la machine, Erpro a amélioré et personnalisé ses processus de fabrication pour soutenir la production industrielle de petites pièces conçues par Albéa.
La technologie d’impression 3D continue d’évoluer rapidement au-delà du prototypage, offrant des options flexibles pour la production en série hautement personnalisée de pièces finales et ouvrant de nouvelles perspectives aux marques et aux fabricants, notamment dans le secteur des cosmétiques : « Aujourd’hui, cette technologie permet de débloquer de nombreuses applications de fabrication, avec une précision et une fiabilité sans précédent », explique Quentin Bertucchi, ingénieur process R&D chez Erpro Group. « Nous sommes désormais en mesure de produire des quantités encore plus importantes en un temps plus court. Faire avancer l’industrialisation de l’impression 3D avec HP et Albéa et explorer toutes les possibilités de cette technologie est une expérience passionnante » ajoute Cyrille Vue, PDG d’Erpro.