Albéa compte 7 usines - sur 31 dans le monde - sur le continent nord-américain. L’activité américaine emploie 20% de l’effectif global du groupe et est fortement ancrée sur la production de tubes (5 usines) mais inclut également la fabrication d’emballages beauté au Mexique, ainsi qu’une offre de solutions clés en main au Canada.
Des tubes toujours plus responsables
Avec cinq usines dédiées, la fabrication de tubes laminés et extrudés pour le marché national et international, est l’activité la plus importante d’Albéa sur le continent américain. Les installations et équipements ont bénéficié d’un investissement de 40 millions de dollars depuis 2020, dans le but de favoriser la compétitivité, la qualité et les capacités en matière de durabilité. Des aménagements qui ont permis de réduire de 30% la consommation d’énergie, mais également de produire des tubes composés de plastique PCR et de mettre en place des équipements pour tubes laminés compatibles avec la technologie Greenleaf permettant le recyclage.
Le développement et la production de tubes responsables s’inscrivent comme une priorité pour l’entreprise qui a lancé l’an dernier l’innovation de rupture Paper Tube, appliquée aux produits solaires de La Roche-Posay. Ce tube en partie composé de carton certifié FSC permet de réduire de 45% l’utilisation de plastique. Albéa a également co-créé avec The Estée Lauder Companies un tube haute-performance composé de polypropylène (PP) et de polyéthylènes issus de mélanges complexes de déchets plastiques recyclés à partir d’une technologie novatrice mise au point par SABIC.
Technologie et agilité renforcée
L’usine de Matamoros, au Mexique, près de la frontière texane, a également fait l’objet d’importants investissements. Dédiée depuis 35 ans à la fabrication d’emballages pour produits de maquillage, mascaras, gloss et rouges à lèvres, elle élargit aujourd’hui son offre packaging aux compacts et aux catégories skincare et capillaires, ainsi qu’aux capots de parfums. Avec 1250 employés, le site réunit l’ensemble des technologies de pointe permettant de transformer la matière première et de décorer les pièces. « Nous disposons du plus large portefeuille de solutions disponibles du marché », déclare Carlos Rubio, Directeur Général du site de Matamoros.
Les investissements ont permis de doubler la capacité de métallisation l’année dernière, de faciliter l’utilisation de résines PCR ou bio-sourcées et de réduire de 20% la consommation d’énergie.
Enfin, l’engagement communautaire et le soutien aux femmes par différents programmes d’accompagnement distinguent l’entreprise au niveau local.
Durabilité en full service
Basée au Canada, à proximité de Toronto, l’usine d’Orchard apporte au groupe son expertise dans le domaine des solutions clés en main pour les cosmétiques, la beauté, les articles de toilette et les accessoires en marque blanche. Grâce à un réseau de partenaires établis dans toute l’Amérique du Nord, l’entreprise répond aux exigences d’agilité et de flexibilité de ses clients du mass aux indie brands, pour des produits finis, avec ou sans formule. Orchard dispose d’une équipe d’experts spécialisés pour toutes les étapes du développement de produits tout en bénéficiant des capacités industrielles du groupe Albéa. Emballages éco-conçus et formules sont privilégiées. « Au cours des six derniers mois, 85 % de nos projets ont été des offres durables, l’objectif étant d’atteindre 95 % cette année », déclare Jennifer Raphael, Présidente d’Orchard Custom Beauty.