Dans la foulée du lancement de VivaScentz cet été, Givaudan poursuit son exploration des liens entre parfums et émotions avec le lancement de MoodScentz, une plateforme de technologies de parfumerie destinée à guider les parfumeurs du groupe dans la création de fragrances bénéfiques pour l’humeur.
Au-delà de l’aromathérapie
MoodScentz a été lancé pour explorer la capacité des parfums à améliorer le bien-être émotionnel. Entre temps, il a considérablement évolué dans le cadre de la plate-forme Scentz de Givaudan, car les dernières techniques de neurosciences ont permis à l’entreprise de mieux comprendre les mécanismes qui se déroulent dans le cerveau humain en présence d’odeurs.
Ainsi, au-delà de l’approche de base de l’aromathérapie, il a été possible de développer des guidelines de conception pour créer des parfums dont la capacité à améliorer l’humeur a été prouvée scientifiquement.
Mélangeant les techniques de mesure psychologiques et neuroscientifiques à l’expertise en parfumerie, les technologies brevetées MoodScentz se concentrent sur trois effets sur l’humeur : effet « Relaxant » (tranquillité d’esprit et sérénité), effet « Revigorant » (exaltation et énergie), et effet « Bonheur » (positivité et ravissement).
Techniques statistiques multidimensionnelles
Si plusieurs études ont mis en évidence le rôle des senteurs dans de nombreuses émotions, la démonstration scientifique des effets émotionnels de senteurs spécifiques devient aujourd’hui possible grâce au développement des neurosciences et de nouvelles méthodes d’analyses.
Les scientifiques de Givaudan ont ainsi traduit le lien entre les odeurs et les sentiments en utilisant des techniques statistiques multidimensionnelles de pointe.
« Pour mieux mesurer la réponse des consommateurs à différents parfums, nos chercheurs ont développé et utilisé des ‘Mood Portraits’ pour dévoiler, à travers les images, les liens les plus profonds entre parfums et émotions. Cette technique innovante consiste à demander aux volontaires de sélectionner les visuels qui représentent les émotions évoquées par un parfum, en évitant l’utilisation de mots - suscitant une réponse plus spontanée et plus précise », détaille Givaudan dans un communiqué.
Dans un contexte de triple crise sanitaire, économique et écologique, plus propice à l’angoisse qu’à la sérénité, une grande partie de la population exprime un intense besoin de bien-être, auquel les fabricants de parfums et cosmétiques s’efforcent, à leur manière, d’apporter des réponses.