Créée et lancée par Serge Rach en 2022, la marque VelvetVelo se nourrit des passions de son créateur pour la voile, les sports de grand air, le soleil … et l’innovation en parfumerie !

« J’avais envie de créer une marque au cœur de laquelle se travaillent des senteurs proches de l’eau. Derrière le nom de la marque, il y a Velvet pour le velours, la douceur de sports non agressifs, la nature, le soleil, et Velo de velocidad, la vitesse, pour l’efficacité et la puissance des fragrances », explique Serge Rach.

Pour capter l’ensemble de ses inspirations, le fondateur s’est tourné vers la technologie Aquafine, développée et brevetée par Mane depuis 2005.

« Cette technologie permet de retrouver la douceur, à la fois dans la composition olfactive et dans la formule à base d’eau, non agressive pour l’épiderme contrairement à l’alcool, tout en ayant une concentration élevée pour des parfums puissants avec une plus longue tenue », assure le fondateur.

Transparence et tenue

La technologie Aquafine basée sur le système de micro-émulsion permet en effet, par sa faible proportion, de laisser toute la place au concentré de parfum, et de rivaliser ainsi en tenue avec les versions à base d’alcool.

« La maitrise de la technologie nous permet de faire des produits stables avec des concentrations très élevées, entre 15 et 20% de concentré de parfum, et d’avoir le plus fort pourcentage d’eau pour compléter. C’est une véritable prouesse par rapport aux autres technologies qui sont sur le marché », assure Loïc Bleuez, directeur de l’innovation en parfumerie fine chez Mane.

L’Aquafine se distingue par ailleurs d’un point de vue esthétique par la transparence du jus. « Nous formons une émulsion d’un format spécifique nommé microémulsion, dont les tailles de gouttelettes de la phase interne sont tellement petites que nous parvenons à obtenir la transparence de l’eau, à l’instar d’une eau de toilette classique », ajoute le directeur.

Une nouvelle gestuelle proche du soin

La formule présente un avantage technique de stabilité, de - à + 20° Celsius, et offre une meilleure hydratation des couches supérieures de l’épiderme par rapport à une base alcool.

« Bien que l’objectif principal soit de parfumer, nous pouvons même envisager d’aller dans un domaine hybride et ajouter des propriétés cosmétiques intéressantes. La technologie s’inscrit dans cette nouvelle gestuelle pour la catégorie Fine Fragrance, celle d’un parfum que l’on peut mettre sur tout le corps ou dans les cheveux, à tout moment et même au soleil. Cela répond aux attentes des consommateurs qui exigent beaucoup de l’innovation en parfumerie », note Loïc Bleuez.

Une liberté d’application qui a également conquis Serge Rach, désireux d’orienter sa gamme vers une approche plus naturelle et « skin conscious ».

« C’est une proposition qui répond à des besoins qui sont très actuels. La technologie ouvre aussi de nouveaux territoires olfactifs. Elle nous a permis de sublimer notamment le mimosa pour la fragrance Rue des Mimosas », souligne-t-il.

Évocation de la Riviera méditerranéenne, ce bouquet aquatique et solaire, complète avec la cologne citron vert Un Homme à la Mer, le parfum monoï sucré-salé Sound of the Sun, et Archimède In Love, aux notes de roses, une collection mixte baignée de l’univers ensoleillé des bords de mer, conçue par les parfumeurs de la Maison Mane, Véronique Nyberg, Violaine Collas et Mathieu Nardin.

Présentée dans sa boutique du Marais, rue du Pont aux Choux à Paris, en parfumerie spécialisées et grands magasins à partir d’octobre 2024, VelvetVelo s’implante progressivement sur de nouveaux marchés à l’international.

« Le développement international est le plus important pour nous. Les nouveaux marchés sont ouverts et encore plus en demande d’innovation », indique Serge Rach.

Si le positionnement à base d’eau des fragrances VelvetVelo n’est pas le seul atout mis en avant par la marque, le créateur confie l’intérêt prononcé de ses clients cet aspect.

La tendance de parfums à base d’eau séduit de plus en plus de marques, jusque dans les grands groupes, au rythme d’une progression technologique qui la conforte en une alternative respectueuse de la peau.

« C’est un domaine qui est très regardé en ce moment. Nous avons fait le choix de rester dans la transparence du jus mais il y a d’autres technologies basées notamment sur la nano-émulsion avec aspect laiteux. Toutes ont le vent en poupe. L’expérience de cette technologie brevetée depuis pas mal d’années et le savoir-faire des équipes Mane font que nous sommes très sollicités », souligne Loïc Bleuez.

Une nouvelle version de la technologie Aquafine, intégrant un pourcentage plus élevé d’ingrédients d’origine naturelle (97 à 98%), est en cours de développement.

Les parfums sans alcool seront au programme de la prochaine édition du Fragrance Innovation Summit, le 27 novembre à Paris.

Programme et inscriptions : www.fragranceinnovation.com/fr/