Premium Beauty News - Où en est Cosmetic 360, 10 ans après sa création ?
Franckie Béchereau - C’est un salon qui s’est fait une place au niveau national et international en dépit d’un calendrier événementiel foisonnant. Par son concept même il se positionne à la croisée de tous les autres. Nous abordons tout par le prisme de l’innovation et de la prospective et les exposants viennent en complément des autres salons auxquels ils participent. Le rendez-vous a aussi amené un nouveau souffle à la filière cosmétique car nous présentons des entreprises qui n’émanent pas forcément de notre filière, mais de secteurs connexes qui proposent de l’innovation à notre filière. Je pense aux acteurs de la tech, de l’agro-alimentaire ou de la transition énergétique.
Par ailleurs, c’est un salon qui avait l’ambition dès la première année d’être à 360°, c’est à dire de réunir tous les acteurs et de susciter l’intérêt des plus gros, notamment avec l’Open Innovation, comme des plus petits avec le village startups. Dix ans après, c’est toujours le cas, avec tous les profils puisque nous accueillons aujourd’hui de multiples acteurs de la recherche publique et de la formation comme notamment l’école ISIPCA.
Nous n’avons pas déroger à l’ADN du salon, au contraire nous l’avons renforcé.
Premium Beauty News - Et en termes de visitorat ?
Franckie Béchereau - Le postulat de départ était de présenter des innovations côté exposants, et d’avoir des décideurs côté visiteurs. L’aspect qualitatif du visitorat s’est renforcé au fil des années par le succès du salon et par sa bonne compréhension, et surtout par un contenu également très qualitatif. Cela n’a pas été une évolution de concept mais un renforcement.
Premium Beauty News - Pour marquer ce dixième anniversaire, auront lieu les premières Cosmétopiades. En quoi consiste cette compétition ?
Franckie Béchereau - Pour les 10 ans de Cosmetic 360, nous souhaitions un événement qui renforce notre ADN, à savoir à la fois l’innovation et l’international, leviers essentiels pour la cosmétique. En cette année de Jeux Olympiques à Paris, l’idée des Cosmétopiades est venue naturellement. C’est plutôt une compétition amicale donnant à chacun l’opportunité de s’exprimer. Quatorze pavillons filières venus de pays des cinq continents, et composés d’organismes de recherche, de collectivités locales, de clusters et autres, vont pouvoir montrer la face cachée de l’innovation sur quatre thématiques : la recherche publique, la formation, le soutien local à la filière, et l’aspect culturel et savoir-faire sur lequel capitalisent les entreprises.
Seront ensuite décernées par un jury international composé de représentants des différents pavillons, les Médailles de l’Excellence en fonction d’un nombre de critères atteints, et sans limites de médailles par catégories.
Cela va créer de belles synergies pour les participants venus d’Australie, de cinq pays d’Asie, de trois filières cosmétiques européennes, du continent sud et nord-américain, et pour les deux pavillons originaires d’Afrique.
Premium Beauty News - Cette année le fil rouge sera « Longévité et Durabilité », pourquoi ce thème ?
Franckie Béchereau - C’est un sujet prospectif qui nous parait être parfaitement dans l’air du temps et qui concerne toute la chaîne de valeur. Ce sera la thématique du programme de conférences qui aborde chaque segment. On la retrouvera dans l’innovation proposée par le CNRS et elle sera également mise en exergue et identifiée chez nos exposants qui concourront au Prix Spécial du Jury des Cosmetic 360 Awards.
Premium Beauty News - Quels sont les autres points forts du salon ?
Franckie Béchereau - La zone Recherche qui va être très conséquente cette année avec plus d’une dizaine d’acteurs. Si l’on ajoute les représentants de la Recherche présents sur les 14 pavillons, ce profil correspond à 10% de nos exposants. Qu’il y ait autant d’acteurs de la recherche publique sur un salon cosmétique, c’est assez rare. Pourtant il n’y a pas d’innovation sans Recherche, elle est au cœur de nos enjeux industriels.
Premium Beauty News - Quels sont vos objectifs pour les 10 prochaines années ?
Franckie Béchereau - Développer encore plus l’international. Notre filière est trop liée à l’export pour ne pas connaitre ses partenaires internationaux.
Faire évoluer aussi le concept de la Cosmetic 360 week. C’est un programme connexe au salon qui aide les décideurs à approfondir par différentes visites des sujets prospectifs. Il y a des retail tours, des visites de laboratoires, des symposiums, nous avons un programme riche mais qui peut avoir encore plus d’ambition pour monter en visibilité.
Et toujours mettre l’expérience et l’humain au cœur de tout, permettre aux gens de se rencontrer. Toute bonne innovation est avant tout une aventure humaine.
Premium Beauty News - Le salon Cosmetic 360 peut-il s’exporter ?
Franckie Béchereau - Pourquoi pas mais toujours en lien avec la France. Nous sommes des promoteurs de la filière française, si cela doit se faire ce sera pour la servir.