Premium Beauty News - Comment définissez-vous l’audace et l’innovation chez Coty ?
Jean Holtzmann - Coty célèbre cette année 120 ans d’un savoir-faire unique sur le marché de la parfumerie. Il est intéressant de rappeler que c’est Coty qui a véritablement fait entrer le parfum dans la modernité. En alliant les premières molécules de synthèse aux plus beaux ingrédients d’origine naturelle, Coty a libéré la créativité en ouvrant de nouveaux territoires olfactifs jusqu’alors inexplorés. Les parfums Ambre Antique (1905) ou Chypre (1917) de Coty sont à l’origine de deux des plus grandes familles olfactives contemporaines, qui représentent aujourd’hui près de deux tiers du marché féminin de la fine fragrance sur les marchés-clés : la famille orientale-ambrée et la famille des chypres. Cet héritage extraordinaire dont nous sommes les dépositaires n’a jamais cessé de nous guider dans l’innovation, exprimée à travers la créativité et l’audace de nos formules de parfum. Depuis, Coty n’a eu de cesse de composer un portefeuille de parfums iconiques, tels que CK One, Chloé Signature, Gucci Bloom, Boss Bottled ou le très récent Burberry Goddess qui se démarque grâce à son puissant trio de vanilles. Le lancement d’Infiniment Coty Paris traduit plus que jamais notre vision de la parfumerie de demain où nature, science et art se conjuguent pour réinventer l’exceptionnel patrimoine qui nous a fondé ainsi que toute l’industrie.
Premium Beauty News - Pourquoi ce parti pris de l’audace sur la formule ?
Jean Holtzmann - Chez Coty, l’innovation se décline sur toute la chaîne de valeur de la création d’un parfum. La formule bien sûr et la qualité du jus, élaborés par notre studio olfactif et les plus grands nez du marché, capables de traduire en odeur les grandes aspirations qui traversent la société, tout en révélant l’identité de chacune de nos marques. Le flacon ensuite, miroir de l’essence de nos fragrances, comme en témoignent : La Rose Jacqueminot, le premier parfum Coty (1904) sublimé dans un magnifique flacon Baccarat ; Chloé Signature, figuration en verre de l’iconique plissé soleil de la maison de couture ; ou encore Daisy de Marc Jacobs au bouchon fantaisie inédit en forme de pétales de marguerites de différentes tailles. Nous travaillons également sur des campagnes audacieuses, dans la veine de la raison d’être du groupe - Undefine Beauty - dont l’objectif est de s’affranchir des archétypes de beauté et olfactifs, et notamment de revoir la définition même du mot « beauté » dans les dictionnaires, pour mieux refléter les aspirations profondes de toutes les individualités. La campagne Goddess, dernier féminin de Burberry qui met en lumière une femme puissante, inspirante, sujet de sa propre vie, en est une éloquente illustration.
Premium Beauty News - Comment travaillez-vous l’innovation en interne et avec vos fournisseurs ?
Jean Holtzmann - L’innovation infuse chacune des expertises Coty. Notre organisation collégiale nous permet d’anticiper et de répondre aux grandes attentes des consommateurs grâce aux interactivités permanentes qui lient chacun de nos savoir-faire en matière de création de parfum. Cela nous permet une grande agilité dans la gestion des projets et l’expression de notre innovation. Nous collaborons et co-créons avec les meilleurs fournisseurs et partenaires pour accompagner nos grandes étapes d’innovation. Ainsi, notre partenariat avec la société LanzaTech, nous permet aujourd’hui d’intégrer de l’alcool issu de la capture du carbone dans notre portefeuille de parfum. Un engagement fort qui souligne que le développement durable est un moteur majeur d’innovation.
Premium Beauty News - Quelle est votre vision de l’évolution du marché de la parfumerie ?
Jean Holtzmann - Le marché de la parfumerie est en ébullition et la tendance, que nous appelons le « Fragrance Effect » chez Coty, est toujours d’actualité. Les confinements successifs ont rebattu les cartes et des pays comme la Chine qui jusqu’à présent étaient peu pénétrés par le parfum sont en passe de devenir les nouveaux relais de croissance. Le marché se prémiumise. L’heure est aux formules puissantes, signées, performantes. Le parfum est aussi un véhicule d’émotions positives dans un contexte mondial difficile et bien souvent anxiogène. Les marques innovantes, authentiques, de qualité, capables d’alimenter positivement la conversation mondiale sur cette catégorie de plus en plus plébiscitée, sauront tirer leur épingle du jeu.
Premium Beauty News - Comment s’inscrit l’utilisation de l’alcool recyclé issu du carbone converti dans le portefeuille Coty ?
Jean Holtzmann - L’innovation autour de la transformation des émissions de CO2 en éthanol que nous purifions pour l’intégrer dans nos formules de parfums est une révolution technologique exclusive au groupe Coty. Elle s’inscrit dans notre feuille de route Beauty that lasts en matière de développement durable. Aujourd’hui, les 14 fragrances de la marque Infiniment Coty, ainsi que le parfum Where my heart beats de Gucci The Alchemist Garden contiennent 100% d’alcool recyclé issu de cette nouvelle technologie. D’ici deux ans, la majorité des parfums Coty intégreront ce nouvel éthanol (en partie ou en totalité). Cela répond à une attente de nos consommateurs pour des produits toujours plus respectueux de l’environnement.
Premium Beauty News - Que dire de l’aura moléculaire, technologie portée par la nouvelle collection Infiniment Coty Paris ?
Jean Holtzmann - Infiniment Coty Paris, la nouvelle marque de haute parfumerie éponyme du groupe, incarne toutes les grandes avancées de notre recherche Coty. La formule de ses fragrances intègre notamment une nouvelle technologie en cours de brevet Coty – l’aura moléculaire - qui permet de modifier le profil d’évaporation des matières premières et de conserver une plus grande fidélité de caractère de parfum jusqu’à 30 heures. Agissant comme un aimant, l’aura moléculaire permet de ralentir la disparition de certaines notes et d’en accentuer d’autres, à l’inverse. Un jasmin conservera plus longtemps ses facettes fraîches, comme en pleine floraison. Un bouleversement par rapport à la définition classique de la "pyramide olfactive" traditionnelle qui rebat le jeu du travail de composition avec les parfumeurs.
Premium Beauty News - Pensez-vous que la parfumerie puisse se réinventer par l’innovation technologique ?
Jean Holtzmann - Coty révolutionne le secteur de la beauté depuis plus d’un siècle. Fiers de notre esprit pionnier et avant-gardiste, nous avons la conviction que la passion et la science sont de formidables leviers d’innovation. Grâce à notre Centre d’Excellence international en R&D, basé en Suisse et dédié au métier du parfum, le groupe Coty poursuit sa mission d’ouvrir sans cesse de nouveaux horizons olfactifs. Nous travaillons actuellement sur un large éventail de sujets afin de répondre au plus près des attentes de nos consommateurs en quête permanente de fragrances toujours plus novatrices, performantes, respectueuses de la planète. Forts de plus d’un siècle de savoir-faire dans le parfum, nous avons à cœur d’être la plateforme de création olfactive la plus innovante du marché.