Dans son secteur, Coverpla est quasi incontournable ! C’est vers l’entreprise niçoise que se tournent bon nombre de jeunes marques de parfums et cosmétiques premium et niche en quête de flacons et pots en verre en petites et moyennes séries. Le fournisseur dispose d’un vaste catalogue de modèles standards qu’il se charge de personnaliser et d’accessoiriser à la demande de ses clients.

Son dirigeant, Bruno Diepois, souhaite toutefois prendre du recul sur la gestion quotidienne dans la perspective d’une transition managériale d’ici trois ans. L’entreprise doit par ailleurs renforcer sa stratégie RSE pour répondre aux attentes des consommateurs et des marques, et surtout poursuivre son développement international.

Dans ce contexte, Coverpla a conclu un nouveau tour de table, GENEO Capital Entrepreneur et MACSF devenant actionnaires majoritaires aux côtés des partenaires historiques du fournisseur d’emballages, Société Générale Capital Partenaires, BNP Paribas Développement et Bpifrance.

Cette étape s’accompagne de la nomination de Sébastien Saussereau en tant que Directeur Général. Il occupait jusqu’à présent les fonctions de Directeur Administratif & Qualité.

Projets de croissance

Coverpla, qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 25 millions d’euros en 2023, se dote ainsi de nouveaux moyens pour accélérer sa croissance.

La conquête de nouveaux marchés internationaux engagée par Bruno Diepois, à son arrivée en 2010 permet aujourd’hui à Coverpla de servir des marques dans plus de 70 pays. L’entreprise dispose de filiales aux États-Unis et en Italie mais souhaite se développer dans des zones où elle encore est peu ou pas présente, comme l’Asie et l’Amérique du Sud.

Aux côtés de Bruno Diepois, qui reste un des principaux actionnaires minoritaires, l’équipe de management, également associée au capital, a défini un plan stratégique de cinq ans avec pour ambition de porter le chiffre d’affaires à 40 millions d’euros d’ici 2030.

« L’équipe dirigeante maintenant structurée autour de Sébastien Saussereau est à même de prendre en main les destinées de l’entreprise autour d’un projet de croissance co-construit », indique Bruno Diepois à Premium Beauty News.

« Je souhaite accompagner ce changement en préservant l’âme qui a fait la réussite de Coverpla autour de nos valeurs que sont l’audace, l’excellence, la rigueur et l’humain », poursuit-il.

Lors de l’édition 2024 du salon Luxe Pack Monaco, Coverpla a confirmé son partenariat avec le verrier espagnol Estal pour le développement d’une offre spécifiquement dédiée à la catégorie home fragrance. L’entreprise estime que ce segment pourrait représenter 10% de son chiffre d’affaires d’ici 5 ans.

Récemment, Coverpla a également investi dans la rénovation de son usine pour installer de nouvelles machines de décorations. Elle continue par ailleurs de développer son catalogue de produits avec la présentation à Luxe Pack de deux nouvelles références de capots en Surlyn.