La famille Maubert, qui détient Robertet par le biais de la holding Maubert SA, renforce son contrôle du spécialiste des ingrédients naturels pour parfums et arômes. Robertet a annoncé la semaine dernière l’entrée du Fonds Stratégique de Participations (FSP), géré par ISALT, et de Peugeot Invest à son capital.

Les deux nouveaux actionnaires, qui détiennent environ 7% du capital chacun, ont permis la sortie du capital de dsm-firmenich dans le cadre d’une opération de marché (procédure accélérée de construction d’un livre d’ordre) qui élargit le flottant de la société.

Cet investissement fait l’objet d’accords avec Maubert SA visant à renforcer sur le long terme la gouvernance, la structure actionnariale et l’indépendance de Robertet. Le FSP et Peugeot Invest rejoindront le Conseil d’administration de Robertet, en tant que membres indépendants, avec le soutien de Maubert SA.

De plus, la famille Maubert va se renforcer au capital en acquérant auprès de dsm-firmenich des certificats d’investissement pour 7,5 millions d’euros.

« Robertet se réjouit d’accueillir, aux côtés de la famille Maubert, le FSP et Peugeot Invest, deux nouveaux investisseurs confiants dans son modèle unique et durable. En tant qu’entreprise patrimoniale et industrielle, cotée en Bourse, Robertet confirme à nouveau sa volonté d’indépendance », a déclaré Philippe Maubert, Président du Conseil d’administration de Robertet.

« L’arrivée de nouveaux actionnaires, stables et confiants dans notre projet, constitue un atout unique pour le succès futur de Robertet. Leur soutien va nous permettre de renforcer notre leadership dans les matières premières naturelles, d’accroitre notre présence internationale, et d’investir dans des projets ambitieux au service de nos clients, avec des produits de haute qualité, innovants et durables, qui font notre réputation », a ajouté Jérôme Bruhat, Directeur Général de Robertet.

Firmenich était entré au capital de Robertet en 2019, à l’issue d’un accord avec la société américaine de gestion de placements First Eagle Investment Management. Dans la foulée, c’est Givaudan, un autre acteur clé du secteur qui avait annoncé en février 2020 son entrée au capital de Robertet. Aujourd’hui, Givaudan détient environ 6% de capital du groupe grassois.

Fondé en 1850 à Grasse par la famille Maubert, le groupe Robertet est un acteur majeur des arômes et parfums, leader du segment naturel. L’entreprise, qui a récemment annoncé l’acquisition de Phasex aux États-Unis, a réalisé plus de 720 millions d’euros de chiffre d’affaires, en 2023, dont plus de 80% à l’international.