Portée par la dynamique du marché hygiène beauté particulièrement marquée en circuits pharmacies, + 10,2% en valeur en 2023, et en dépit de la décélération des ventes du marché bio, la marque Eau Thermale Jonzac maintient sa croissance à +38% sur les cinq dernières années, avec un chiffre d’affaires de 22 millions d’euros et une prévision à 40 millions d’euros pour 2027.
Dans ce contexte, elle opère aujourd’hui une migration de son offre produit vers l’univers de la dermo-cosmétique, notamment en pharmacies.
« Nous épousons déjà l’ensemble des codes de la dermo-cosmétique, et nous faisons évoluer son positionnement en linéaire de l’espace bio vers la zone dermocosmétique des pharmacies », déclare Elie Saad, directeur commercial.
« Les dermatologues sont très rassurés de savoir qu’il y a une offre qui permet d’avoir les mêmes garanties d’efficacité et de tolérance que les autres marques de dermo-cosmétiques mais en ayant ce ‘plus’ qui est la naturalité, c’est ce qui pousse les pharmaciens à opérer un changement de linéaires », poursuit Fanny Spriet, directrice communication cosmétique.
Eau Thermale Jonzac compte aujourd’hui 1600 pharmacies parmi les 4000 points de vente de son réseau de distribution en France, et ambitionne d’atteindre le nombre de 3000 officines d’ici deux ans.
De nouveaux codes de marque
La marque défend un positionnement associant trois éléments clés que sont l’eau thermale de Jonzac et ses bienfaits pour la peau, la naturalité avec 99% d’ingrédients d’origine naturelle et une certification bio, et les codes de la dermo-cosmétique. Et pour s’inscrire plus encore dans cet univers, une refonte de l’identité visuelle a été entamée en 2023.
« Nous avions la volonté de renforcer la perception de notre technicité et de notre efficacité, à travers des codes de marché reconnus, permettant d’exprimer pleinement notre positionnement dermo-cosmétique » assure Fanny Spriet.
Le design produit revisité est en cours de déploiement sur l’ensemble des gammes et s’accompagne également d’une refonte des visuels de communication. « Nous avons encore largement de potentiel pour augmenter la visibilité de la marque et recruter de nouveaux consommateurs, ceci notamment par le biais d’investissements en communication », ajoute le directeur.
Une gamme anti -âge renouvelée
Depuis 13 ans la marque a développé différentes gammes pour l’ensemble des problématiques de peau, notamment la réparation cutanée ou l’atopie. Elle se positionne par ailleurs sur l’anti-âge avec la gamme Sublimactive créée dès 2012 et aujourd’hui totalement renouvelée, avec des formules repensées et de nouveaux résultats de tests.
La version 2024 de la gamme Sublimactive s’appuie sur un concept de double action rides et microbiome au travers d’un complexe breveté, le microbiome thermal, associant un postbiotique contribuant à l’équilibre microbien de la peau, le lactobacillus acidophilus, et l’eau thermale de Jonzac, ainsi qu’une algue rouge aux fonctions anti-rides. La routine Sublimactive se compose de six références, sérum, crème riche, crème légère, crème de nuit, contour des yeux, et eau micellaire en petit et grand format, pour des tarifs allant de 3,9 euros à 33,9 euros pour le sérum concentré raffermissant, nouveau produit de la gamme.
Le lancement sera soutenu par un programme d’actions en pharmacie ainsi qu’une campagne TV et digitale à partir du 23 avril.
Enjeux majeurs à l’international
Présente actuellement dans 29 pays, principalement européens, Eau Thermale Jonzac qui réalise à ce jour moins de 10% de son chiffre d’affaires à l’étranger ambitionne de conquérir de nouveaux marchés. « C’est un axe de développement très important dans notre stratégie à 3 et 10 ans, car c’est une offre qui a beaucoup de potentiel notamment en Asie », note Fanny Spriet.
Une partie des références ont été lancées il y a quelques semaines aux États-Unis.
« Si nos ambitions sur le territoire national sont de 10% par an, nous visons 30 à 35% à l’international, ce qui devrait nous situer autour des 9 à 10 millions dans les 7 à 8 ans qui viennent », conclut Elie Saad.