Avec un volume de ventes net de 817 millions d’euros en 2023 (contre 617 millions en 2022), le groupe Cosnova, a largement dépassé ses propres objectifs pour l’exercice financier qui vient de s’achever. Un an seulement après avoir franchi le cap des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, le groupe familial estime désormais être en mesure de franchir le seuil du milliard d’euros et d’entrer dans le top 5 mondial du maquillage.
Croissance dans toutes les zones
Alors que le groupe entre dans sa 3e décennie, cette progression de 32% par rapport à 2022 marque la deuxième année consécutive de croissance supérieure à 30%.
À l’origine de cette performance, selon Cosnova, des parts de marché en croissance dans toutes les régions du monde et dans tous les types de circuits, off-line et on-line. Au-delà de cette croissance organique, la distribution des marques du groupe s’est également accrue dans les 90 pays dans lesquels il opère. Selon Cosnova, la régionalisation croissante des gammes essence et Catrice, notamment pour les États-Unis et le Moyen-Orient, a été un autre facteur clé de succès de ces douze derniers mois.
En Allemagne, Cosnova continue d’attirer les consommateurs, avec des ventes en hausse de 36%. Même phénomène dans le reste de l’Europe, où les ventes ont bondit de +38%. En France, la croissance est de +38%, malgré une distribution encore limitée (Auchan et Nocibe.fr, principalement).
« Dans un contexte inflationniste, notre business model a bénéficié du report des achats vers des marques à moindre coût. Notre positionnement de qualité premium à prix accessible correspond exactement aux attentes », explique Soazig Le Prince, Directrice Générale de Cosnova France. « Notre marque-phare, essence, surperforme le marché national et est en tête des ventes partout où elle est référencée », poursuit-elle.
Aux États-Unis, Cosnova a pu renforcer sa position sur le marché, avec une croissance organique de 29%, à la fois grâce à ses ventes en boutiques physiques et en ligne.
Les résultats sont également en forte hausse dans le reste de l’Amérique du Nord, avec une croissance organique de 23%, et dans le reste du monde, avec une progression des ventes de 24% par rapport à l’année précédente.
Forte pression sur la supply chain
Cette augmentation massive des ventes, qui s’accompagne de la régionalisation de son offre, constitue évidemment un vrai défi logistique pour Cosnova, qui explique avoir subi cette année des blocages temporaires de ses approvisionnements. Le groupe travaille au renforcement des liens avec ses partenaires et fournisseurs ainsi qu’à l’augmentation de leurs capacités. Cosnova prévoit également une expansion substantielle de son entrepôt central en Allemagne dans les années à venir.
« Nous avons repensé l’organisation de nos approvisionnements et de notre logistique, et nous allons redimensionner nos infrastructures pour nous adapter à cette croissance. Mais 90% de nos produits sont fabriqués en Europe, cela simplifie nos opérations », souligne Soazig Le Prince.
Des prévisions optimistes pour la troisième décennie
Bien que le groupe ne souhaite pas partager d’objectifs chiffrés pour 2024, il se dit confiant sur son business model, qui a fait la preuve de sa puissance. « Nous sommes aujourd’hui leader du maquillage en Europe, et nous gagnons des parts de marché dans tous les pays où nous sommes présents », confie Soazig Le Prince.
Pour Christina Oster-Daum, fondatrice et Présidente de Cosnova, le résultat de l’exercice 2023 montre la forte affinité de ses marques avec les consommateurs ainsi que la pertinence de ses innovations.
« Malgré des conditions économiques mondiales difficiles, nous sommes confiants dans notre croissance future sur l’ensemble des marchés. Nos investissements conséquents réalisés au cours des quatre dernières années et notre engagement durable nous offrent des bases solides pour y parvenir. Après une année sensationnelle en 2023, nous sommes optimistes pour la troisième décennie de notre entreprise », conclut Javier González, co-fondateur et Président de Cosnova.