Premium Beauty News - En 20 ans, Evoluderm est devenue une marque phare de l’hygiène-beauté accessible. Quelle est la recette de ce succès ?
Gabriel Aiach - Depuis la création en 2004, notre priorité absolue est restée la même : offrir aux consommateurs des produits d’hygiène-beauté français, à des prix raisonnables. Ceci est possible grâce à l’optimisation de tous les achats : matières premières, packagings, nombre de fournisseurs limités…
Et nous innovons ! Evoluderm compte aujourd’hui plus de 225 références, réparties en quatre catégories — capillaire, visage, corps et bébé — conçues autour d’ingrédients phares.
En 2006, nous avons lancé notre gamme à l’argan, et son shampooing, qui fait maintenant partie de nos meilleures ventes. En 2014, pour accélérer le rythme des lancements, nous avons créé notre propre laboratoire de R&D que nous avons agrandi en 2023.
L’année 2015 a été marquée par l’arrivée de nos eaux micellaires. Aujourd’hui, nous en vendons une toutes les 30 secondes dans le monde. En 2020, pendant la pandémie, nous avons largement contribué à la production de gels hydroalcooliques. Enfin, en 2023, nous avons lancé nos premiers sérums, dont celui à la vitamine C qui était en cinquième position des meilleures ventes fin 2023.
Enfin, notons que dès 2019, nous avons fait le choix d’informer les consommateurs sur le taux de naturalité des produits. Notre ambition pour 2025 est d’avoir 95% d’ingrédients d’origine naturelle minimum dans 90% de nos formules. Par ailleurs, depuis 2020, 85% de notre catalogue est vegan, avec un objectif de 100% d’ici 2025.
Premium Beauty News - Comment allez-vous célébrer les 20 ans de la marque ?
Nathalie Aiach - Les 20 ans d’Evoluderm sont une grande fête qui se déroulera tout au long de l’année 2024. Nous avons créé un logo spécial, à retrouver sur nos supports de communication. Jusqu’à la fin de l’année, nos huit best-sellers seront habillés d’illustrations mettant à l’honneur les femmes Evoluderm. À partir du mois d’avril, débutera notre campagne de publicité, comprenant la diffusion d’un spot TV, puis une campagne d’affichage dans le métro et sur les bus de la capitale qui sera déployée durant le premier semestre 2024. Nous finalisons actuellement la logistique de notre animation phare, qui consistera à installer des roulottes dans différents quartiers de Paris afin d’aller à la rencontre de nos consommateurs. Nous souhaitons également leur ouvrir les portes de l’entreprise afin qu’ils puissent découvrir les coulisses de la fabrication de leurs produits préférés.
Premium Beauty News - Que nous réserve Evoluderm en matière de lancement produits ?
Nathalie Aiach - Nous avons présenté à Cosmoprof notre toute nouvelle gamme à la vitamine C constituée d’un sérum (sorti l’année dernière), d’une eau micellaire, d’un masque en tissu, d’un gel nettoyant et d’une mousse micellaire avec un applicateur brosse. Nous complétons également notre gamme au monoï avec deux références très demandées par nos fidèles consommateurs : une huile pure et un baume après-soleil.
De plus, nous avons beaucoup travaillé sur un format que nous ne proposions pas jusqu’alors : des coffrets produits, qui seront disponibles en avril 2024 chez nos partenaires de la GMS. Nous avons conçu de superbes présentoirs pour les valoriser.
Par ailleurs, à destination des pharmacies, nous avons mis au point des présentoirs « prêt-à-vendre » pour nos crèmes mains en format 30 ml. Enfin, nous sommes impatients de vous parler du lancement d’une nouvelle gamme sur un tout nouveau segment, prévu pour 2025.
Premium Beauty News - Quelles sont vos objectifs de développement pour l’avenir ?
Gabriel Aiach - En 2023, Evoluderm a réalisé 37% de son chiffre d’affaires en France, en GMS et en pharmacies, ces dernières représentant 10% du chiffre d’affaires de la marque. Par ailleurs, 15% de nos ventes en France sont réalisées en ligne, via notre site web lancé en 2019 et plusieurs marketplaces.
Nous souhaitons consolider nos positions à l’international. Nous sommes distribués dans plus de 30.000 points de vente dans le monde. Les États-Unis, notre premier marché export, sont notre priorité, avec l’Europe. Nous sommes en négociation pour intégrer deux belles chaînes de magasins au Royaume-Uni et nous avons pour ambition de franchir les frontières de nos voisins allemands et italiens, qui représentent pour nous un vrai défi.
Nous souhaitons également repartir à la conquête de l’Asie où nous commencions à être bien implantés, notamment en Chine et en Corée du Sud, avant la pandémie.
Pour ce faire, nous devons continuer à étoffer nos équipes, notamment notre force de vente, ainsi que nos équipements industriels. D’ici à deux ans, notre objectif est de dépasser les 50 millions de chiffre d’affaires et, d’ici à cinq ans, nous avons pour ambition de le doubler.