À l’occasion du dernier salon Cosmetagora, qui s’est tenu à Paris les 14 et 15 janvier 2014, Greentech, fournisseur français d’ingrédients actifs, a présenté un ingrédient d’origine végétale capable d’agir contre les pellicules en 72 heures.
Lancé quelques mois auparavant, Dandrilys est un agent antipelliculaire complet, développé à partir de l’écorce du Ziziphus joazeiro, une plante endémique du nord-est brésilien.
« Au Brésil, l’écorce et les feuilles de Ziziphus joazeiro sont utilisées dans la médecine traditionnelle en application externe pour laver les cheveux et les dents, et pour éclaircir la peau du visage, grâce à leurs propriétés moussantes. Ziziphus joazeiro est aussi traditionnellement utilisé comme agent antipelliculaire pour les cheveux, » explique Greentech.
Une substance riche en saponines
Selon Greentech, environ 50% de la population mondiale souffre de problèmes de pellicules.
L’apparition des pellicules est due à une desquamation anormale de l’épiderme au niveau du cuir chevelu. La prolifération du champignon Malassezia accentue le phénomène car elle provoque des inflammations, des démangeaisons désagréables, des irritations ou un excès de sébum… Par ailleurs, de nombreux autres facteurs peuvent favoriser l’apparition des pellicules : le stress, les déséquilibres hormonaux, la sudation excessive, les agressions répétées du cuir chevelu (les détergents trop forts, les teintures capillaires, les permanentes), …
Les tests in vivo et in vitro conduits par Greentech montrent que Dandrilys est aussi efficace que la pyrithione de zinc, un agent antipelliculaire bien connu. Une efficacité, qui selon Greentech s’explique par la haute concentration de Dandrilys en saponines.
Par ailleurs, les tests ont également montré que Dandrilys contribue à réduire les inflammations, ainsi que les irritations et les démangeaisons. Les données recueillies montrent que Dandrilys réduit à la fois : la libération du médiateur des démangeaisons (l’histamine) et l’activité de l’enzyme impliquée dans irritations (5-LOX).
Les auto-évaluations par des volontaires montrent aussi une meilleure appréciation de Dandrilys par rapport à la pyrithione de zinc.
Un autre avantage de Dandrilys, selon Greentech, est son extrême douceur et son effet apaisant régulier. Il peut donc être utilisé dans les shampooings quotidiens et non comme un traitement limité.