Les lauréats des Sustainable Beauty Awards de cette année ont été annoncés la semaine dernière à Paris. Environ 120 membres de l’industrie de la beauté ont assisté à la remise des prix organisée à l’hôtel Crowne Plaza Paris République le 23 octobre. L’événement était organisé conjointement avec l’édition européenne du Sustainable Cosmetics Summit.

Les Sustainable Beauty Awards célèbrent et récompensent l’excellence en matière de durabilité dans le secteur des cosmétiques. Le jury a sélectionné les gagnants dans cinq catégories, parmi 23 candidats présélectionnés parmi environ 100 candidatures.

1. Nouveau produit durable

Henkel a remporté l’or pour sa station de recharge Authentic Beauty Concept. Près de 500 salons en Europe utilisent la station qui permet aux clients de remplir des bouteilles fabriquées à 90% à partir de plastique recyclé. Les formules de soins personnels contiennent 95% d’ingrédients naturels et sont certifiées par la Vegan Society.

Lumene Group a remporté la médaille d’argent pour Nordic Bloom Berry Pre-Retinol Facial Oil. Le produit contient 98% d’ingrédients recyclés et 99% d’ingrédients d’origine naturelle provenant de forêts nordiques.

2. Ingrédient durable

Dans cette catégorie, Croda Beauty a remporté la médaille d’or avec Ameyezing 4.0. L’ingrédient actif est éco-conçu, à base de zerumbone obtenu à partir de l’extraction au CO2 supercritique de Zingiber zerumbet biologique. Il est d’origine éthique et approuvé par COSMOS.

P2 Science a décroché la médaille d’argent avec Citropol DE-4. Ce polymère peut être utilisé à la place des silicones à poids moléculaire élevé ; il est fabriqué à partir de terpènes provenant de flux secondaires de l’industrie de la pâte et du papier.

3. Emballage durable

Les deux lauréats ex-aequo de la médaille d’or sont Lush et O’right. Lush utilise du plastique océanique certifié Prevented Ocean Plastic pour ses bouteilles de 100 ml, 250 ml et 500 ml. Le plastique est collecté dans les zones côtières d’Indonésie et recyclé ; il a permis à Lush d’éviter d’utiliser plus de 3 millions de bouteilles en plastique.

La marque O’right a été récompensée pour l’emballage d’O’right | PRO. Le flacon en verre est fabriqué dans un four « éco-électrique ». Il s’accompagne de recharges recyclables, contenant une part de matériaux PCR tels que le rPE, le rPP et le rPET. Le tout permet une réduction de 66 à 80% des émissions de carbone liées à l’emballage.

4. Pionnier de la durabilité

AAK Personal Care a reçu l’or dans cette catégorie. L’entreprise a été reconnue pour son engagement contre le changement climatique et la réduction de son empreinte carbone dans ses opérations. AAK est l’une des premières entreprises à obtenir l’approbation de l’initiative Science Based Targets pour ses objectifs Forest, Land, and Agriculture (FLAG), qui s’engagent à une réduction de 33% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport à 2019).

P2 Science a remporté l’argent. L’entreprise a conçu un nouveau processus de fabrication qui s’appuie sur les 12 principes de la chimie verte. Elle utilise cette technologie pour créer sa gamme de produits Citropol®.

5. Leadership en matière de développement durable

Cosmetics Europe, l’association professionnelle européenne de l’industrie des cosmétiques et des soins personnels, a reçu l’or pour son initiative Commit for Our Planet. Lancée en décembre 2022, elle vise à réduire l’empreinte environnementale de l’industrie cosmétique en Europe sur l’ensemble de la chaîne de valeur grâce à des efforts et des actions collaboratives. Elle propose un cadre d’engagements volontaires qui couvrent le climat, l’emballage et la nature, avec des actions ciblées et des jalons jusqu’en 2033.

La société d’ingrédients Croda Beauty a reçu l’argent. Elle est l’une des premières entreprises à s’être engagé dans l’initiative Science Based Targets, et vise la neutralité carbone d’ici 2050 avec l’ambition de devenir Nature Positive.