Le nouveau Global Beauty Innovation Report de NielsenIQ [1] offre une vue d’ensemble de l’état de l’innovation et des futures tendances dans l’industrie de la beauté sur 14 marchés.

Le duo innovation-activation

Le rapport souligne l’importance de l’innovation pour attirer de nouveaux acheteurs, créer de nouvelles occasions d’utilisation, justifier les majorations de prix et permettre aux marques de conserver leur notoriété.

Selon les données recueillies par NielsenIQ, un produit innovant permet une augmentation moyenne du volume de ventes de 30% la première année par rapport aux concurrents moins performants. En parallèle, une activation efficace entraîne une augmentation de 20% des ventes issus de la publicité. NielsenIQ indique qu’un tiers des nouveaux lancements échouent en raison d’un soutien insuffisant au cours de leur première année.

« Cela souligne l’importance d’avoir à la fois un bon produit et de s’assurer que les actions de marketing et de promotion sont correctement exécutées et résonnent auprès du public cible », explique la société d’analyse des marchés.

La bonne compréhension des grandes tendances en matière de beauté est donc un élément clé du succès des marques.

Les tendances qui accélèrent l’innovation

Dans son rapport, NielsenIQ pointe sept tendances majeures sur lesquelles les marque de beauté peuvent baser leurs innovations :

1. Clean and Sustainable

La tendance ‘clean et durable’ progresse pour tous les produits de consommation courante. Elle concerne plus particulièrement l’approvisionnement éthique, les emballages écologiques et la réduction de l’empreinte carbone.

Ainsi, en Corée du Sud, la clean beauty est devenue un choix de vie, les fabricants se concentrant sur les emballages écologiques et les pratiques de production durables.

2. Ingredient Focus (l’attention portée aux ingrédients)

Les consommateurs du monde entier font d’abord attention aux ingrédients lors de leurs achats, et c’est la liste des ingrédients qui détermine leur priorités. Ils s’intéressent à la fois aux ingrédients présents et à ceux qui sont absents.

Dans la même logique, les consommateurs britanniques privilégient les résultats et l’efficacité aux grandes marques.

3. Trusted Advisor (Un conseil de confiance)

Les stars, les dermatologues et les influenceurs façonnent les décisions en matière de beauté sur les réseaux sociaux.

En Chine, le nombre de leaders d’opinion dépasse les 20 millions et ne cesse de croître, toutefois 80% des ventes réelles proviennent de 7% seulement des leaders d’opinion.

4. Personnalisation et inclusivité

Les consommateurs préfèrent de plus en plus les marques qui répondent à leurs besoins individuels, notamment par des expériences personnalisées comme les questionnaires sur les cheveux et la peau.

L’afro-consommation est le sujet le plus brûlant en matière de personnalisation et d’inclusion au Brésil, les femmes renonçant aux produits de lissage des cheveux.

5. Wellness Focused (l’axe bien-être)

Les consommateurs accordent la priorité à leur bien-être et la demande de produits qui favorisent la santé – physique, mentale et émotionnelle – ne cesse de croitre.

En France, l’industrie cosmétique s’appuie sur les neurosciences pour cibler à la fois le corps et l’esprit. Les marques de luxe créent des produits qui améliorent à la fois l’apparence de la peau et le bien-être émotionnel.

6. Commodité et accessibilité

Les produits de vente directe au consommateur (DTC) et les traitements de beauté à domicile ont connu un grand succès pendant la pandémie de COVID-19. Cette tendance se poursuit avec la montée en puissance des cosmétiques utilisant des appareils électriques et des appareils de stimulation musculaire.

7. Luxe pour tous

Dans le monde de la beauté, cette tendance reflète la disponibilité croissante de produits de grande qualité à des prix abordables. La démocratisation du luxe est due au dynamisme des marques innovantes qui proposent des produits rivalisant avec leurs concurrents de haut de gamme.

« Malgré une prudence accrue dans les dépenses de consommation, les consommateurs sont moins disposés à réduire leurs dépenses de beauté que celles des autres produits de grande consommation, 80% d’entre eux indiquant qu’ils ont l’intention de maintenir ou d’augmenter leurs dépenses dans ce domaine. La popularité de l’industrie de la beauté continue de croître partout dans le monde. Avec un taux de croissance à deux chiffres, les ventes devraient progresser de 300 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie », indique Claire Marty, vice-présidente du développement de la clientèle internationale.