La nécessité de répondre aux nouvelles demandes des consommateurs et aux nouveaux objectifs réglementaires oblige l’industrie de la beauté à trouver des produits dont la sécurité est scientifiquement prouvée, sans composés nocifs pour l’environnement, mais avec un prix qui ne pèsera pas sur leurs marges. De plus, elles veulent être assurées de la pérennité de leurs approvisionnements même en cas de bouleversements géopolitiques ou environnementaux, grâce à des matériaux dont les ressources sont stables et responsables. Mais changer de matériaux et trouver les bons fournisseurs peut prendre des années, il est donc important que les grandes marques de beauté commencent à chercher de nouvelles solutions dès aujourd’hui.
C’est là que les matériaux et ingrédients issus du bois entrent en scène.
Dans les pays nordiques, les arbres et leurs différentes parties, comme les feuilles, les aiguilles, l’écorce et la sève, sont utilisés depuis des milliers d’années pour des traitements médicaux et esthétiques. Les arbres et bon nombre de leurs composés sont naturellement résistants aux maladies et aux champignons, et possèdent d’énormes propriétés régénératrices. Grâce à ces caractéristiques naturelles et à bien d’autres, les arbres peuvent être exploités pour les soins humains.
L’écorce de bouleau, par exemple, possède bon nombre de qualités régénératrices et cicatrisantes semblables à celles de la peau humaine, ce qui en fait une source parfaite d’ingrédients purs, entièrement naturels et biodégradables pour les soins de la peau et l’ensemble des cosmétiques, notamment pour remplacer les microplastiques et l’huile de palme.
La cellulose et sa forme nanométrique possèdent de nombreuses qualités qui la rendent parfaite pour une grande variété d’applications. Grâce à sa capacité à transporter d’autres matériaux, elle peut réfléchir les UV, ce qui en fait un ingrédient parfait pour les crèmes solaires. La cellulose sous sa forme nanométrique peut également remplacer les produits d’origine fossile utilisés dans presque tous les types de cosmétiques et produits de soins personnels. L’hémicellulose a également des propriétés de protection contre le soleil et antioxydantes potentiellement utiles dans les produits de toilette, tels que le shampoing. Elle peut aider les cheveux à faire face au stress oxydatif causé, par exemple, par les teintures capillaires. Elle peut aussi être un inhibiteur de l’inflammation.
Sans même parler des avantages des produits forestiers pour notre système immunitaire et l’équilibre de notre microbiome.
Dans les pays nordiques, les innovations poussent littéralement sur les arbres. Des innovations technologiques à base de bois naissent chaque semaine, et aucune d’entre elles ne nécessite l’abattage d’arbres. supplémentaires Toutes les marques pourront vérifier le cheminement des produits jusqu’à la forêt boréale exploitée de manière responsable, et l’ensemble du processus est proche de zéro émission de CO2. Les arbres sont une source parfaite de matières premières renouvelables, et grâce à une technologie de pointe, les produits issus du bois destinés aux produits de beauté et d’hygiène personnelle sont pour la plupart upcyclés à partir des flux et sous-produits actuels de l’industrie forestière. Des matières premières sous-utilisées deviennent ainsi des produits de haute qualité permettant une avancée significative dans les objectifs d’économie circulaire.
En janvier 2024, le Parlement européen a voté en faveur d’un nouveau règlement contre le greenwashing, qui exige que les entreprises soient transparentes sur leurs matériaux afin que les consommateurs puissent effectuer leurs achats en connaissance de cause. Le cycle de production complet des innovations à base de bois provenant des pays nordiques peut être facilement retracé de manière transparente afin de garantir que, du début à la fin, tous les aspects de la durabilité et de la production responsable sont pris en compte.
Il est donc temps d’agir pour les marques qui n’ont pas encore envisagé de nouvelles options durables pour leurs clients et leurs produits. La planète ne peut plus attendre très longtemps.