Le fondateur de Silab est décédé le 10 octobre 2024, à l’âge de 93 ans, annoncé l’entreprise qu’il avait fondée 1984.
Après une carrière d’une vingtaine d’années au sein du groupe Blédina, Jean Paufique, né à Nedde au cœur du Limousin, avait créé Silab – pour Société Industrielle Limousine d’Application Biologique – alors qu’il était âgé de 53 ans.
Entouré d’une petite équipe, il s’est donné pour mission de valoriser le sang animal pour des applications pharmaceutiques et cosmétiques. Dès 1991 cependant, M. Paufique, en tant que réel visionnaire, opère un tournant décisif en faisant le choix de se concentrer exclusivement sur des matières premières végétales. Ce virage stratégique scelle le succès de l’entreprise.
Homme audacieux et bâtisseur, reconnu pour son esprit pionnier et combatif, il fait le choix d’un modèle de gouvernance basé sur l’indépendance et de l’auto-financement. Il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2012. C’est ainsi que portée par l’engagement de son dirigeant, Silab est aujourd’hui devenue un leader mondial dans l’ingénierie des ingrédients actifs naturels.
« Jean Paufique était avant tout un homme aux fortes valeurs humaines et éthiques, proche de ses collaborateurs. Au fil des années, il a insufflé son dynamisme et ses convictions à l’ensemble de ses équipes pour bâtir une entreprise engagée et dédiée à l’innovation. Tous les salariés se joignent aujourd’hui à la peine de sa famille », indique l’entreprise dans un communiqué.
« Comme il l’avait souhaité, la mise en place d’un conseil de surveillance et d’un directoire garantit la poursuite de cette belle aventure Silab dans la voie du succès. L’entreprise demeure indépendante et familiale et continue d’assurer l’ensemble de ses opérations et de son développement ».