Les émotions, phénomènes physiques et instinctifs complexes, provoquent des signaux corporels inconscients qui peuvent être mesurés instantanément et objectivement. L’application d’un cosmétique en tant qu’expérience sensorielle est un stimulus qui modifie la fréquence cardiaque, les expressions faciales, l’activité de la surface de la peau, dans un processus cognitif, comportemental et physiologique multidimensionnel.
Des études multidimensionnelles
Les experts s’accordent à dire que six émotions primaires, parfois plus, constituent la base commune et universelle des individus comme le plaisir, la tristesse, la peur, le dégoût, la surprise et la colère, (le mépris, la honte, la culpabilité, la curiosité…). La réponse émotionnelle en tant que sentiment subjectif associé à un événement est spontanée, instantanée, rapide et universelle et est constituée de 3 composantes : expressives, physiologiques et subjectives.
En ce qui concerne les revendications, l’étude des émotions permet d’évaluer un large éventail de perceptions causées par l’application d’un produit et les améliorations de la représentation de soi ainsi que les effets physiologiques induits. L’effet de l’application d’un produit cosmétique est inconsciemment et rapidement évalué par le cerveau.
Pour objectiver scientifiquement les émotions, il n’existe pas une seule méthode simple et directe mais une multitude de méthodes. Pour augmenter la fiabilité des analyses résultant de ce processus inconscient et implicite, il est nécessaire de considérer dans la conception des protocoles différents éléments cruciaux comme l’allégation recherchée, le type de produit étudié, la typologie des consommateurs et d’intégrer la combinaison des trois composantes de l’émotion :
– Expressive ou comportementale : ce qui modifie les expressions faciales et posturales
– Physiologique : ce qui change les paramètres biologiques du corps
– Subjective ou cognitive : ce qui peut être verbalisé.
Le tableau en bas d’article présente le résumé des méthodes qui peuvent être utilisées pour l’étude des émotions à travers les trois composantes qu’elles représentent. Une méthode multidimensionnelle EmoChar® a été développée à partir de la méta-analyse des données scientifiques disponibles par les équipes de recherche d’Arnaud Aubert de l’Université de Tours. Retrouvez toutes ces méthodes en vous connectant gratuitement à la Plateforme Clinical Testing de Skinobs en choisissant la catégorie « Analyse Sensorielle » et plus particulièrement la méthode « Émotions & Evaluation Psychophysiologique » proposée par de nombreux laboratoires et consultants tels que CIDP, PhD Trials, Eurofins, CosmetoScent, le TSTL... ou « Neurosciences », une approche scientifique développée par Anne Abriat et un laboratoire académique suisse.
L’avenir et la réalité virtuelle ?
L’étude des processus émotionnels représente une source infinie d’innovation pour l’industrie de la beauté en suivant les attentes des consommateurs à la recherche d’une expérience sensorielle toujours renouvelée. Il est essentiel de combiner l’étude des trois composantes émotionnelles et d’accorder une attention particulière à la rigueur méthodologique de ces études complexes, globales et multidimensionnelles pour assurer leur fiabilité et leur robustesse. L’évolution des usages de la réalité virtuelle, connue pour induire une expérience émotionnelle plus forte, sera-t-elle en cosmétique, un stimulateur de l’innovation dans les études neurosensorielles ?
L’avenir et le désir partagé ou non, d’univers de science-fiction comme le « Metavers » promu par les GAFA, généreront sans aucun doute des avancées dans ce domaine d’étude.