Le Syndicat Français des Fournisseurs pour Coiffeurs (SFFC), une des composantes de la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA), l’Union Nationale des Entreprises de Coiffure (UNEC) et le Conseil National des Entreprises de la Coiffure (CNEC) se sont coalisés pour valoriser les savoir-faire, l’utilité et l’attractivité des métiers de la coiffure en France.

Baptisé « Les Professionnels de la Coiffure », ce collectif lancé à l’occasion du salon Mondial Coiffure et Beauté (MCB by Beauté Sélection), du 12 au 14 octobre 2024 à Paris, compte parmi ses fondateurs les entreprises Dessange Beauté et Accessoires, ELP (Sublimo), L’Oréal Produits Professionnels, Revlon Professional, Schwarzkopf Professional et Wella Company, membres du SFFC.

Campagne de communication

La coiffure rassemble 109.300 [1] entreprises et 179.350 actifs [2] aux métiers très diversifiés. Elle représente le deuxième secteur de l’artisanat en France.

Pour valoriser l’utilité des professionnels de la coiffure, le collectif veut dans un premier temps renforcer leur « marque employeur » via la signature « Vous révéler, c’est notre métier » et une grande campagne de communication en 2025 à destination des Françaises et des Français, clients et non clients, coiffeurs et futurs talents.

« Ses actions s’inscriront en complémentarité de celles conduites par les organisations professionnelles et les entreprises du secteur, » explique la FEBEA à propos du collectif. « Il permettra de faire entendre beaucoup plus fortement la voix de tous les professionnels de la coiffure et de renforcer encore le lien qui unit ces derniers à toutes les Françaises et tous les Français, dans un moment décisif pour l’avenir du secteur ».

Les membres du collectif appelle le plus grand nombre de professionnels à rejoindre (contact@lesprofessionnelsdelacoiffure.org) cette mobilisation pour amplifier et faire rayonner le plus largement possible ce secteur.