Depuis le 13 novembre, le musée du Louvre propose, avec le soutien de L’Oréal Groupe, un programme de médiation —baptisé « De toutes beautés ! » — permettant à ses visiteurs de parcourir l’histoire de la beauté à partir d’une sélection de 108 œuvres couvrant plus de 10 000 ans d’art et d’histoire.

Signalées par des cartels dédiés, ces œuvres permettent, selon L’Oréal, « de découvrir les gestes, rituels, objets et pratiques de beauté, les canons ou visions sublimées de la beauté mais aussi ce que les questions d’apparence et la beauté disent des sociétés et de leurs transformations ».

Le parcours de visite a été imaginé par le Louvre avec le concours de la Direction Art, Culture & Patrimoine du Groupe L’Oréal.

Pour une expérience plus immersive, une application accessible par un QR code permet d’aller plus loin dans la découverte des différentes œuvres. L’application offre aussi aux visiteurs l’opportunité de prolonger cette exploration en restant accessible hors des salles du musée.

« Le Louvre est le lieu où on apprend la diversité de la beauté, de l’histoire du monde, une véritable école du regard. Le dialogue avec l’expertise des équipes de L’Oréal sur la beauté nous permet de tendre la main à nos visiteurs à travers un nouveau récit, avec un regard plus large sur les collections du musée pour aller sensibiliser de nouveaux publics », explique Laurence des Cars, Présidente-directrice du musée du Louvre.

Ce nouveau programme de médiation a été tout particulièrement pensé pour une nouvelle génération de publics. Au-delà de la visite proposée au sein du musée, une web-série co-produite par le Louvre et L’Oréal et diffusée en début d’année 2025, permettra de découvrir et de décrypter les œuvres emblématiques du parcours à travers le regard de ces jeunes visiteurs.

«  Il y a dans notre raison d’être, dans l’idée de créer la beauté qui fait avancer le monde, cette volonté de démocratiser et de raconter la beauté, sa pluralité, son rôle depuis que l’humanité existe. C’est une boussole qui guide notre mécénat et qui nous amène à chercher de nouveaux sentiers et de nouveaux angles d’approche : à ce titre, le Louvre s’impose naturellement, par la richesse et la diversité de ses collections mais aussi par sa capacité à éclairer les questionnements les plus contemporains », conclut Nicolas Hieronimus, Directeur Général de L’Oréal Groupe.

Ce n’est pas la première fois que le géant des cosmétiques et le Musée du Louvre coopèrent. En 2023, L’Oréal, avait lancé la collection Lancôme x Louvre, une édition limité de soins et produits de maquillage inspirée par neuf chefs-d’œuvre du département des sculptures.