Issu de l’hydrolyse enzymatique de la pulpe d’avocat délipidée, Effipulp est un co produit obtenu à partir de l’extraction de l’huile d’avocat. Ce nouvel ingrédient est un concentré de peptides dont l’activité se fait à plusieurs niveaux.
Selon Expanscience, il stimule le protéasome et l’expression génique de la Thioredoxine, deux activités fonctionnelles de la cellule permettant sa détoxification. Avec Effipulp, la quantité de protéines oxydées est diminuée de 44% selon des tests in vitro. Les fibroblastes et les kératinocytes retrouvent leurs fonctionnalités originelles et la synthèse endogène de molécules hydroscopiques telles que l’acide hyaluronique est augmentée de 220% aussi bien au niveau du derme que de l’épiderme. La couche cornée n’est pas oubliée puisque l’actif agit sur la synthèse de Filaggrine et de Translutinase, deux composés assurant une bonne cohésion et une bonne résistance du stratum corneum.
Au final, explique la société française, la peau est repulpée. Un test clinique réalisé contre placebo sur 49 femmes pendant 56 jours à raison de 2 applications de crème à 0.6% d’Effipulp montre une augmentation de 6.1% du volume de l’épiderme. Le produit est par ailleurs approuvé par Ecocert.