ADN & Cosmétique s’étoffe ! Ainsi que ses membres fondateurs en avaient exprimé la volonté en avril dernier, à l’occasion du salon in-cosmetics Global à Paris, le consortium accueille trois nouveaux membres : Evonik, Lucas Meyer Cosmetics et Minasolve.

Rappelons que le consortium ADN & Cosmétique a pour objectif de construire une base de données de ressources génétiques qui permettra de garantir l’authenticité et la traçabilité des matières premières végétales grâce aux technologies de séquençage de l’ADN.

« L’engagement fort de chaque membre du consortium permet à l’ensemble de la filière des cosmétiques, des parfums et des arômes d’utiliser un outil analytique puissant, reconnu et indispensable pour prouver la traçabilité des approvisionnements en plantes, algues, champignons et mousses, et ainsi de mieux piloter les risques et opportunités associés, pour accompagner leur transition vers un modèle à la fois durable et résilient », explique le consortium dans un communiqué.

Initié en 2018 par DNA Gensee — laboratoire expert en analyse ADN des plantes, des algues et des produits de la ruche — le consortium ADN & Cosmétique a pour vocation de fournir des modèles au secteur cosmétiques/parfums pour assurer la sécurité des matières premières végétales et permettre une meilleure maîtrise des ressources naturelles de la plante jusqu’au consommateur.

« La coopération entre acteurs concurrents de la chaîne partageant la même conviction ainsi que leurs connaissances et leurs savoir-faire permet d’avancer vers des modèles de production plus éthiques, plus durables et, en conséquence, plus sécurisés », souligne le consortium.