Puig a réalisé un chiffre d’affaires net de 1257 millions d’euros au troisième trimestre 2024, en hausse de +11,6% à périmètre et taux de change constants. Dans un contexte économique tendu pour les marques de luxe, le groupe espagnol a dépassé les attentes des analystes.
« Ce résultat souligne la santé et la résilience de notre cœur de métier, notamment les parfums, qui ont connu une accélération au troisième trimestre et continuent de surperformer le marché de la beauté premium. La diversité de nos produits et zones géographiques, combinée à la force de nos marques et à des investissements ciblés, nous a permis de réaliser une solide croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices pour l’ensemble de l’entreprise. Avec un chiffre d’affaires net en hausse de +9,6% en données comparables sur les neuf premiers mois de l’année, nous restons confiants dans notre capacité à surperformer le marché de la beauté premium et à atteindre nos objectifs de moyen terme », a déclaré Marc Puig, Président-directeur général.
Le groupe basé à Barcelone — derrière des marques comme Rabanne, Carolina Herrera, Jean Paul Gaultier, Charlotte Tilbury et Byredo — est moins exposé au marché chinois que beaucoup de ses concurrents. Plus de la moitié de ses ventes nettes sont réalisées dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), où elles sont en hausse de 14% au cours du dernier trimestre.
Les Amériques, qui représentent 38% des ventes sont en hausse de 9,8% (676,1 millions d’euros au 3e trimestre), alors que la zone Asie-Pacifique (APAC), la plus petite en termes de contribution au chiffre d’affaires, ne progresse que de 1% à 104,2 millions d’euros.
La division Parfums & Mode du groupe a poursuivi sa forte dynamique au troisième trimestre avec un chiffre d’affaires en hausse de +11,1%, porté par la zone EMEA et les Amériques. Au cours des neuf premiers mois de 2024, la division Parfums & Mode a généré un chiffre d’affaires net de 2534 millions d’euros (73% du chiffre d’affaires net de Puig sur la période), en hausse de +10,9% à périmètre constant et publié par rapport à la même période de 2023.
La division Maquillage a progressé de +7,3% au troisième trimestre. La catégorie a connu une forte croissance dans la zone EMEA et une amélioration des performances dans les Amériques, tandis que la zone APAC reste faible. Sur les neuf premiers mois de 2024, le segment Maquillage a enregistré un chiffre d’affaires net de 535 millions d’euros (16% du chiffre d’affaires net de Puig sur la période), en hausse de +1,4% à périmètre constant et publié par rapport à 2023.