Issu de workshops virtuels organisés par la cartonnier finlandais Metsä Board avec Lumene et l’équipe de Van Genechten Packaging à Riga, le calendrier de l’avent 2024 de Lumene s’inspire de la nature nordique tout en renforçant l’expérience du consommateur grâce à une sa structure multidimensionnelle unique. Entièrement fabriqué à partir du carton pour boîtes pliantes de Metsä Board, il peut être recyclé dans le flux de collecte du carton après Noël.
« Le calendrier de l’avent est conçu pour créer une expérience visuelle étonnante et immersive. L’extérieur capture la beauté du paysage nordique. Le gaufrage en 3D sur la surface du calendrier ajoute une sensation tactile aux fleurs gelées de l’illustration. Le film holographique translucide crée un éclat magique, donnant une finition festive et enchanteresse », explique Essi Arola, directrice du développement durable et de l’emballage chez Lumene.
Le calendrier est élaboré à partir des cartons Metsä Board Prime FBB Bright et Metsä Board Pro FBB Bright. Ces deux cartons sont fabriqués à partir de fibres de bois renouvelables et faciles à recycler. Selon le fabricant, l’excellente surface lisse et la grande luminosité du carton garantissent la mise en avant du magnifique paysage hivernal sur l’emballage extérieur du calendrier et sur la pochette de protection.
« Le calendrier offre plusieurs dimensions. La partie innovante du calendrier avec les emballages des produits est cachée à l’intérieur d’un emballage extérieur, qui est fermé par un manchon séparé. Le concept forme une entité tridimensionnelle, à la fois en termes de structure et de graphisme », explique Iiro Numminen, designer d’emballage de l’équipe de conception d’emballages de Metsä Board.
« Les portes du calendrier de l’avent sont construites à partir de boîtes de différentes formes qui, répétées, forment un motif floral. Cette structure rend l’intérieur particulièrement impressionnant, mais aussi facile à produire », explique M. Numminen.