Développé grâce à un partenariat entre Meiyume et Eastman, le nouveau Crystal Halo Cap s’appuie sur l’expertise des deux entreprises en matière de conception de produits, de technologie des matériaux et d’ingénierie. Il fait suite à Clear Crystal Case, un boîtier PET recyclable mono-matériau transparent lancé en mai.

Un capot transparent en PET

Crystal Halo Cap est un capot à deux composants qui allie la transparence du cristal à des avantages pratiques, notamment la compatibilité avec la plupart des parfums, le respect de l’environnement et un prix abordable. Sa conception à parois épaisses offre la clarté et l’élégance que les marques attendent des matériaux haut de gamme comme les résines ionomères (du type Surlyn).

Mais ce qui rend vraiment le Crystal Halo Cap spécial, c’est son utilisation innovante du PET. En effet, Meiyume et Eastman ont réussi à conserver les qualités esthétiques des résines ionomères tout en capitalisant sur les atouts du PET en matière de coût et de durabilité.

« Dans le monde en constante évolution de la beauté et des parfums, la quête d’un packaging à la fois unique et respectueux de l’environnement n’a jamais été aussi cruciale. Alors que les marques doivent relever le défi de combiner élégance et responsabilité environnementale, le Crystal Halo Cap apparaît comme un brillant exemple de ce qui est possible », souligne Meiyume dans un communiqué.

Empreinte carbone réduite

Selon Eastman et Meiyume, le Crystal Halo Cap est un vrai bond en avant dans le domaine du packaging de prestige et il a le potentiel de changer la donne au sein de l’industrie.

Tout d’abord, il est fabriqué à partir de PET, une résine dont l’empreinte carbone est inférieure à celle du Surlyn et qui est facilement recyclable. Selon les exigences de la marque, il peut aussi contenir jusqu’à 100% de matériau PCR obtenu par recyclage moléculaire.

Ensuite, contrairement à de nombreux autres capots, Crystal Halo Cap utilise un assemblage mécanique au lieu de colle, ce qui le rend vraiment mono-matériau.

De plus, comparé aux résines ionomères (comme le Surlyn), le PET est non seulement plus écologique, mais également plus abordable.

Enfin, en ce qui concerne l’esthétique, l’équipe créative de Meiyume a surmonté un défi technique important en obtenant une transparence cristalline avec du PET. Le capot bi-composant permet un large éventail d’options de personnalisation. Les marques peuvent teinter le PET, jouer avec les combinaisons de couleurs entre la doublure et la couche extérieure, et même modifier la forme.

Tests de qualité approfondis

Pour garantir que le nouveau capot répond aux normes exigeantes de l’industrie du parfum, des tests rigoureux ont été effectués.

La compatibilité avec les parfums a été testée sur dix formules différentes. Le Crystal Halo Cap a réussi les tests dans huit cas, se présentant comme une alternative fiable aux matériaux traditionnels dans la plupart des cas.

Selon Meiyume, le capot a également montré sa capacité à résister une utilisation quotidienne en réussissant les tests de chute d’une hauteur d’un mètre. Tandis que des tests approfondis de trempage et de vieillissement n’ont montré aucun signe de cristallisation, de changement de couleur, de rétrécissement ou de dégradation de la force d’ouverture du bouchon.

Pour ceux qui ne l’ont pas vue à Monaco, Meiyume présentera cette innovation au Cosmopack Asia à Hong Kong, du 12 au 14 novembre 2024.