La société d’analyse de marchés a partagé trois grandes tendances qui, selon elle, devraient caractériser le marché des cosmétiques en 2025 et au-delà. [1]
Selon les experts de Mintel, en 2025, les consommateurs de produits de beauté : (1) se concentreront sur la prise de pouvoir sur soi et l’individualisation tout en privilégiant l’efficacité fonctionnelle ; (2) encourageront la fusion d’une beauté adaptée au climat, du localisme et du minimalisme et, enfin, (3) reviendront à l’essentiel via la recherche du confort, de nostalgie et d’une vie décélérée.
(My) Knowledge is Power
À mesure que le niveau d’éducation augmente sur tous les continents, en 2025, les consommateurs seront prêts à prendre le contrôle de leurs routines en détournant les pratiques traditionnelles, en adoptant les innovations biotechs et en orientant l’IA vers une beauté sur mesure, centrée sur les résultats, mettant l’accent sur l’individualité et la santé de la peau à long terme.
Selon Mintel, les consommateurs viseront des résultats élevés grâce à des routines beauté plus intelligentes (mais pas plus exigeantes), en combinant leurs connaissances, avec les outils et technologies disponibles pour obtenir des solutions personnalisées.
Les consommateurs pourraient ainsi essayer d’utiliser des autobronzants comme produits pour le teint ou de la vaseline pour des pratiques de ‘slugging’, dans un but d’efficacité maximale et d’effort minimal.
Mintel prévoit une augmentation du nombre d’appareils offrant des analyses et des résultats immédiats, permettant aux utilisateurs de prendre instantanément des décisions éclairées. « À mesure que la génération Alpha (née entre 2010 et 2025) atteindra l’âge adulte, son aisance avec l’IA et les expériences virtuelles transformera l’industrie de la beauté », souligne l’entreprise.
De plus, à mesure que les procédures esthétiques médicalisées (invasives ou non) se banaliseront, des produits seront conçus pour les soins pré et post-intervention, garantissant aux consommateurs des résultats optimaux dans une société vieillissant rapidement.
Turning the Tide (Inverser la tendance)
Alors que les effets du changement climatique deviennent de plus en plus évidents, les marques devront prendre en compte les implications éco-éthiques de leurs activités, les consommateurs exigeant un lien transparent avec les solutions hautes performances qu’ils attendent.
« Les marques devraient se demander : ‘Qu’est-ce qui motivera les consommateurs à acheter des produits de beauté durables en 2025 ?’ », déclare Mintel. « Les consommateurs exigent des produits qui non seulement offrent des performances mais privilégient également la responsabilité environnementale », ajoute l’entreprise.
Selon Mintel, les marques testeront des solutions pragmatiques, en s’appuyant sur l’agriculture régénératrice ou les pratiques de pêche durables. Les ingrédients innovants offrant des avantages de haute performance tout en protégeant l’environnement deviendront plus courants.
« À mesure que la fermentation de précision et l’agriculture verticale se généralisent, les marques de beauté adopteront ces technologies pour produire des ingrédients biosynthétiques ayant un impact environnemental minimal. Les produits de beauté du futur seront conçus pour s’adapter aux changements environnementaux et physiologiques en temps réel. Imaginez des soins de la peau qui s’adaptent aux variations climatiques ou des déodorants qui libèrent des molécules neutralisant les odeurs en fonction de la température corporelle. Ces produits adaptés au climat offriront des expériences hautement personnalisées, alliant technologie et nature », explique Mintel.
Think Slow, Move Fast
En privilégiant la prévention plutôt que la réparation et en faisant le choix de la simplicité, les consommateurs commenceront leurs routines plus tôt dans la vie, en s’orientant vers des expériences nostalgiques et riches en sensations à la recherche de soins de la peau personnalisés. Cette tendance combine les principes du slow living avec des soins pour la peau efficaces et personnalisés, en mettant l’accent sur le bien-être holistique et émotionnel.
« En 2025, la beauté mettra de plus en plus l’accent sur le confort et le bien-être émotionnel. Les ingrédients, les textures et les produits évoqueront des temps plus simples, en mettant l’accent sur des expériences sensorielles qui apaisent et nourrissent », explique Mintel.
Les marques devront ainsi tenir compte des nouvelles habitudes de « consommation conscientes » en créant des produits non seulement efficaces mais également conçus pour la sous-consommation, répondant aux besoins des consommateurs soucieux de leur budget.
« Les marques exploreront l’intersection entre neurosciences et beauté, en proposant des routines qui évoquent la tranquillité d’une retraite en montagne ou la sérénité de la nature à travers le parfum et la texture. Pour renforcer leur crédibilité, les entreprises mettront en avant l’efficacité de leurs produits grâce à des tests scientifiques et à des ingrédients innovants. La beauté régénératrice émergera comme un concept clé, alliant durabilité, bien-être mental et longévité », explique Mintel.
Pour en savoir plus téléchargez le rapport gratuit de Mintel 2025 Global Beauty and Personal Care Trends.