C’est un vide inexplicable que veut combler Nez, le collectif dédié à la culture olfactive fondé par Jeanne Doré (directrice éditoriale), Mathieu Chévara (directeur de création) et Dominique Brunel (directeur commercial) ! « Paris, capitale du parfum et de la culture olfactive, ne proposait jusque-là aucun grand événement à la hauteur de son rayonnement », expliquent-ils. Pendant quatre jours, du 21 au 24 mars 2024, ils proposeront donc au cœur de Paris un événement destiné à célébrer toutes les facettes du parfum.
Paris Perfume Week se définit comme un événement mixte, entre salon et festival, réunissant à la fois les professionnels, les amateurs passionnés et le grand public, avec l’objectif de favoriser les interactions et les connexions.
Salon, conférences, rencontres et expos
Au cœur du dispositif, le Bastille Design Center — un bâtiment industriel datant du XIXe siècle, réaménagé en espace culturel – accueillera sur 700m2 et trois niveaux les marques exposantes (les organisateurs visent une cinquantaine de participants) ainsi que des maisons de composition (Iberchem, Luzi, et Eurofragance ont déjà confirmé leur présence), une grande scène avec plus de 40 masterclasses, conférences et tables rondes, une librairie olfactive qui présentera l’offre éditoriale de Nez ainsi qu’une exposition dédiée aux 20 ans de la marque Parfum d’Empire.
En complément, une programmation hors-les-murs, en partenariat avec la Fragrance Foundation France et un réseau de boutiques partenaires dans Paris et aux alentours, proposera à l’occasion de la Journée mondiale du parfum (21 mars) une série de visites, d’événements, de workshops, de rencontres dédiés à la valorisation des métiers du parfum.
Selon les organisateurs, l’événement sera l’occasion pour le grand public de rencontrer les acteurs contemporains de la parfumerie, de découvrir les métiers et les innovations de la culture olfactive. Pour les créateurs et professionnels du parfum, Paris Perfume Week permettra de continuer à découvrir et s’inspirer, de se nourrir d’innovations, d’expériences, d’échanges, de connaissances, de débats et de témoignages, de découvrir les marques qui font le présent et dessinent l’avenir de la parfumerie. Enfin, les marques, françaises et étrangères, pourront promouvoir leurs univers et leurs créations, se confronter à de nouveaux publics et créer des liens avec les consommateurs et l’ensemble des acteurs de l’industrie.
Paris Perfume Week Bastille Design Center Plus d’informations : www.perfume-week.com |