Le 24 février dernier, la marque américaine Paula’s Choice — qui a rejoint le groupe Unilever depuis 2021 — s’est installée au 44 rue Vivienne à Paris le temps d’une journée pour proposer son premier pop-up store français aux beauty addicts venues en nombre. Selon la marque, près de 500 personnes ont ainsi répondu à l’invitation de la marque et bravé le froid dans la file d’attente, attendant pour certaines presque une heure et demie au moment le plus fréquenté de la journée.
Arrivée dans l’Hexagone il y a six ans, Paula’s Choice s’est d’abord fait connaître des Françaises et des Français par le biais du digital, notamment avec son site internet qui constitue son principal outil de vente lorsqu’elle se lance sur un marché. La marque est aujourd’hui distribuée au BHV, aux Galeries Lafayette et à la Samaritaine.
« Notre objectif avec cet espace éphémère était avant tout d’aller à la rencontre des consommateurs en quête d’interactions », explique Laura Nassar, brand manager France.
« En effet, les clients veulent être conseillés mais aussi tester les textures et les finis des produits sur la peau, et c’est ce que nous leur avons offert avec ce pop-up qui regroupait une trentaine de références [1] dont nos trois nouveautés : deux nouvelles formules, la Lotion Exfoliante AHA 6% Acide Mandélique + 2% Acide Lactique qui est sortie en février et la crème de jour Barrier Protect Mineral Sunscreen SPF30 qui sortira courant mars ainsi qu’une reformulation de notre C15 Super Booster qui sortira également en mars et qui sera dorénavant accessible aux peaux sensibles », précise Eleonora Tagino, brand director Europe.
À la disposition des participantes — majoritairement des femmes — le Skinscanner, l’outil de diagnostic de peau de la marque, a tourné à plein régime toute la journée. Grâce à cet appareil, l’experte de la peau Paula’s Choice déterminait le type et les problématiques de peau afin d’établir une prescription beauté adaptée à chaque participant. « Nous savons par expérience que le Skinscanner déclenche des ventes. C’est pourquoi nous avions un vendeur muni d’une tablette numérique qui prenait les commandes pour ceux qui voulaient acheter les produits prescrits et les recevoir à la maison », détaille Eleonora Tagino.
« Les retours sur ce premier pop-up store français ont été très instructifs : les visiteurs demandent des formats plus longs, sur plusieurs jours, et dans d’autres villes de France. Rennes, Nantes, Lyon, Lille, Bruxelles, Strasbourg, Bordeaux et Toulouse sont les villes les plus demandées. Nous prenons évidemment ces commentaires en considération, et réfléchissons à décliner le concept en région », conclut Laura Nassar.