Avec une croissance attendue de ce marché qui devrait atteindre 15,6 milliards de dollars d’ici 2031 [2] et la tendance à l’inclusivité, de nombreuses marques souhaitent diversifier leur offre. Les consommateurs aux cheveux texturés ont une routine spécifique pour la mise en valeur de leurs cheveux et des besoins spécifiques.
Quels sont les meilleurs produits pour les cheveux texturés ?
Par rapport aux consommateurs aux cheveux lisses, les consommateurs aux cheveux texturés utilisent plus de produits dans leur routine de soins capillaires : 4 à 6 en moyenne. Il existe des produits de coiffage spécifiques pour définir et fixer les boucles dans leur routine. Ci-dessous, Seppic donne un aperçu des routines standard adaptées aux cheveux texturés.
– Créer une routine de lavage : du shampooing au coiffage
La routine de lavage varie d’une personne à l’autre, mais les personnes ayant des cheveux texturés se lavent les cheveux beaucoup moins régulièrement que celles ayant des cheveux lisses (une fois par semaine en moyenne). Leurs cheveux ont tendance à graisser moins vite, et la routine de lavage prend beaucoup plus de temps.
Elles utiliseront un shampooing hydratant sans sulfate pour un usage régulier. Une fois par mois ou après une coiffure spécifique de longue durée, elles peuvent utiliser un shampooing clarifiant. Le shampooing clarifiant est un produit qui nettoie les cheveux en profondeur. Il est formulé avec des ingrédients uniques conçus pour éliminer les impuretés, le sébum, la saleté, l’accumulation de produits et d’autres résidus du cuir chevelu et des longueurs. Ils sont généralement plus concentrés que les produits ordinaires et présentent des niveaux de pH plus élevés, ce qui les rend plus efficaces pour le nettoyage, mais trop agressifs pour un usage régulier.
Un masque nourrissant à rincer sera ensuite appliqué par section et laissé en place pendant 20 à 30 minutes. Les masques réparateurs, grâce à leur riche composition en ingrédients hydratants, procurent une hydratation intense et durable.
Pour redéfinir les boucles, ils utiliseront une crème de soin sans rinçage et gaineront les cheveux avec une mousse ou une gelée. Par un mouvement de froissement ou avec les doigts, les boucles se formeront naturellement. Après un séchage à l’air libre ou au diffuseur, certaines utiliseront un sérum ou une huile sur les longueurs pour apporter de la brillance et réduire les frisottis.
– Proposer une routine de rafraîchissement : produits hydratants et coiffants
Entre deux lavages, les boucles s’affaissent, s’emmêlent et deviennent moins définies. Mouiller les cheveux texturés tous les jours peut entraîner un dessèchement excessif des follicules pileux, ce qui risque de les casser. Pour coiffer les boucles, il est préférable d’utiliser un vaporisateur avec de l’eau ou mieux : un raviveurr de boucles pour les rehausser entre les jours de lavage. Grâce à divers produits tels que les sprays réactivateurs de boucles, les huiles anti-frisottis, les shampooings secs, les crèmes pour boucles et, bien sûr, les gelées, les consommateurs parviennent à conserver de belles boucles.
Quels sont les défis et les besoins des cheveux texturés ?
Pour de nombreux consommateurs aux cheveux texturés, les produits de soins capillaires idéaux donnent des boucles rebondies et définies pour un style naturel avec une définition durable pour des intervalles plus longs entre les shampooings, car la routine de lavage est assez longue et exigeante. Bien entendu, l’hydratation et le contrôle des frisottis sont des revendications obligatoires.
– Respecter le cuir chevelu et les cheveux sensibles
La quantité de produits appliqués, la difficile progression du sébum vers les pointes, le démêlage, ... tous ces gestes quotidiens sensibilisent le cuir chevelu et la fibre capillaire des cheveux texturés. En conséquence, ils sont plus sensibles que les cheveux lisses et sujets à la casse. Il est donc essentiel pour les formulateurs de créer des produits capillaires bien tolérés et non agressifs.
Pour formuler un shampooing adapté aux cheveux texturés, il faut l’adapter à un nettoyage en douceur et éviter d’assécher davantage la fibre déjà sensibilisée. Le shampooing idéal doit donc avoir un niveau de nettoyage intermédiaire pour éliminer les résidus sans dessécher la fibre.
– Hydrater les cheveux
L’hydratation est la clé pour garder des boucles en pleine forme. Comme nous l’avons vu, les cheveux texturés sont sujets à la sécheresse en raison d’une répartition non homogène du sébum et d’une plus grande porosité de la fibre. Les cheveux texturés peuvent être plus abîmés et plus secs que les cheveux lisses. Un formulateur développant une gamme de produits pour les cheveux texturés doit inclure au moins un ingrédient dans chaque produit pour aider à conserver ou même à renforcer l’hydratation interne du cheveu.
– Améliorer la définition des boucles
La dernière attente des consommateurs de cheveux texturés en matière de soins capillaires est d’obtenir de belles boucles naturelles. On entend par là, des boucles rebondies, bien définies et faciles à coiffer, sans frisottis. Les formulateurs doivent utiliser des ingrédients efficaces pour le conditionnement et l’entretien de la coiffure.
Depuis plusieurs années, Seppic réalise des tests d’objectivation sur les cheveux de type 3 pour démontrer l’efficacité de ses ingrédients de spécialité dans le contrôle du volume, l’effet anti-frizz et la définition des boucles dans le temps et sous stress mécanique tels que EmogreenTM HP40, SimulquatTM HC 305 ou XylishineTM C. Fort de ses résultats et pour soutenir les formulateurs dans ce défi, Seppic a créé une routine de six formules illustratives répondant aux besoins des consommateurs ayant des cheveux ondulés à crépus. Chaque formule a été testée en laboratoire et la routine complète a été validée par des coiffeurs sur des cheveux de type 2C à 4a.
Pour en savoir plus, assistez à notre webinaire du 17 octobre , ou inscrivez-vous ici pour regarder sa rediffusion plus tard, ou visitez notre site web. |