Apotek Hjärtat, une grande des principales chaînes de pharmacie en Suède, a annoncé avoir imposé une limite d’âge à la vente de certains produits de beauté aux moins de 15 ans pour contrer l’usage prématuré de soins pour la peau.
« En tant que distributeur majeur de produits de soin de la peau et en tant qu’exploitant de pharmacies, nous voulons prendre notre responsabilité », a déclaré jeudi la PDG Monika Magnusson dans un message à l’AFP. « Aujourd’hui, les jeunes utilisent de manière malsaine et inutile des produits de soins pour la peau (...) et nous voulons être la voix qui dit stop », a-t-elle ajouté.
De plus en plus d’enfants, inspirés par divers influenceurs sur les réseaux sociaux, se tournent vers des produits anti-âge, certains ayant à peine dix ans. « Apotek Hjärtat, l’un des maillons de la chaîne de soins et de distribution de produits pour la peau, s’inquiète de (cette) tendance », est-il indiqué sur le site du groupe.
Produits anti-âge
Les produits en question, la plupart des sérums contre le vieillissement de la peau, sont listés sur le site du groupe pharmaceutique. Tombent sous le coup de l’interdiction notamment les AHA (acide citrique, glycolique...), les BHA (acide salicylique), la vitamine A (retinol) ou encore la vitamine C.
Pour pouvoir acheter ces produits, le client doit avoir au moins quinze ans, ou obtenir la permission de ses parents ou pouvoir présenter un certificat médical qui en justifie l’utilisation.
Annika Svedberg, pharmacienne en chef chez Apotek Hjärtat, souligne l’importance de choisir des produits pour la peau en fonction des besoins, et non d’un idéal de beauté. « Les besoins en matière de soins pour la peau sont très individuels et dépendent du type et de l’état de la peau, non de l’âge », a-t-elle précisé. « Utiliser des produits visant à réduire les rides et à unifier le teint, ce n’est pas quelque chose dont a besoin un enfant ».
Le déploiement de cette limite d’âge est en cours, en ligne et dans les quelque 390 pharmacies d’Apotek Hjärtat en Suède.
« Nous espérons que cette limite incitera davantage de personnes à s’arrêter et réfléchir, et qu’elle conduira à des conversations importantes entre parents, dans les familles et au sein de la société, sur les idéaux et les normes » en vigueur, a encore dit la PDG, qui affirme que la décision a été très bien accueillie par les clients et les employés en pharmacie.