Vous étiez un pionnier du full service il y a 25 ans, quelle est votre principale force aujourd’hui ?
Katia de Martino - Depuis nos débuts, chez Essentia Beauty, nous sommes restés fidèles à notre mission : développer des concepts différentiants en adéquation avec l’ADN des marques de nos clients tout en répondant aux attentes réelles des consommateurs. Cela signifie pour Essentia investir en amont en R&D afin d’anticiper l’innovation capable de répondre aux attentes du marché pour chaque marque.
Les producteurs d’emballages et les fabricants de formulations ont commencé au cours des dernières années à offrir un service complet. Essentia a cette vocation depuis sa naissance donc son organisation et son expertise sont aptes à sécuriser le processus. L’un de nos piliers est d’impliquer l’équipe qualité dès le début du processus de développement pour garantir une conformité à 360°, anticiper les risques de qualité potentiels et garder le contrôle des délais.
Enfin, notre réseau de fabrication sélectionné et qualifié offre des solutions réactives et flexibles capables d’évoluer en toute transparence depuis un MOQ de 5000 jusqu’à des séries de production unitaires de 500.000 unités ou plus, selon la demande du client.
Par ailleurs, nous co-investissons avec certains partenaires fabricants sur les processus, les certifications et l’innovation de produits sur la base de notre analyse des besoins du marché. Notre récent partenariat exclusif avec MAD, spécialiste italien de la décoration d’accessoires de mode, a comme objectif de convertir son savoir-faire exceptionnel en l’appliquant au packaging cosmétique, nous permettant ainsi de proposer d’incroyables effets matière et de texture tridimensionnelle que avons dénommés Métamorphose pour exprimer son incroyable potentiel de transformation du packaging.
Quelle est votre réponse aux exigences croissantes en matière de durabilité ?
Katia de Martino - Pour optimiser l’impact environnemental d’un produit, Essentia prône une approche globale. Proposer des solutions ayant une réelle valeur écologique nécessite de considérer à la fois la manière dont le consommateur utilise un produit et son cycle de vie.
Prenons l’exemple des palettes de maquillage ; elles sont de plus en plus populaires mais génèrent un gaspillage important car une fois que le consommateur a utilisé ses couleurs préférées, ces palettes deviennent vite inutilisables. C’est pourquoi nous avons développé notre palette coulissante, qui se compose de deux godets rechargeables, contenant chacun 3 à 5 couleurs de fard à paupières. Les consommateurs peuvent facilement recharger les couleurs qu’ils utilisent le plus et changer en fonction des tendances. L’essentiel est d’apporter une valeur ajoutée aux consommateurs soucieux de l’écologie mais qui ne sont pas prêts à sacrifier la fonctionnalité et l’esthétique.
Notre positionnement et notre vaste expérience en full service nous permettent de proposer des solutions prenant en compte le produit fini, son processus de fabrication, sa formule, son conditionnement et son remplissage. L’objectif est de réduire le gaspillage à tous les niveaux, en proposant des solutions efficaces qui répondent aux attentes des consommateurs tout en réduisant l’impact environnemental du contenu et des contenants.
Essentia a été l’un des premiers promoteurs des systèmes de recharge, comment continuez-vous à avancer dans ce domaine ?
Katia de Martino - Nous pensons toujours que le système de recharge est la meilleure solution dans beaucoup de cas, compte tenu du faible pourcentage d’éléments d’emballage effectivement recyclés. Selon chaque catégorie de produits, le succès de la recharge dépend de différentes équations et est complexe à gérer pour les marques. Pour les produits de maquillage, qui ont certainement l’un des pourcentages de recyclage les plus faibles, la recharge devrait être le meilleur choix. Maintenant que de nombreux systèmes existent, l’enjeu est d’inciter le consommateur à acheter des recharges, un objectif très constructif pour les marques car cela signifie mettre en œuvre une démarche de fidélisation.
Pour cela, nous travaillons à la fois sur des solutions fonctionnelles pour faciliter le système de recharge mais aussi sur l’éco-désirabilité qui contribue à transformer l’emballage en un objet de désir incitant les consommateurs à le conserver, à le recharger ou à lui donner une seconde vie. Par exemple, notre Pallette coulissante, faisant l’objet d’un dépôt de brevet a été conçue pour avoir un couvercle amovible que les clients peuvent choisir lors de leur achat et renouveler à leur guise, à la manière d’une coque de téléphone portable. L’objectif est de préserver l’esthétique sans avoir à changer toute la palette et à introduire des options de personnalisation, ce qui correspond à une attente claire du consommateur, notamment sur le segment du luxe.
Comment voyez-vous le futur de la beauté ?
Katia de Martino - Je crois que nous avons le devoir de contribuer à faire évoluer les mentalités à tous les niveaux ; De nombreux acteurs sont disposés et prêts à changer, mais c’est très complexe car le marché est alimenté par un flux continu de nouveaux produits. Il faut préserver la dynamique du marché mais en répondant davantage aux attentes des consommateurs. Pour cela il est vertueux d’inverser le processus de développement en partant de leurs besoins en tant que moteur de l’innovation. C’est ce que nous avons fait pour OZMEE, la marque incubée par Essentia, qui répond au besoin du consommateur de pouvoir sélectionner, en temps réel, grâce à une technologie digitale de pointe, le bon mascara selon la morphologie de ses cils. La personnalisation devrait donc certainement être un moteur pour une beauté responsable, car elle a, sans nul doute, un impact vertueux en réduisant le gâchis lié aux achats inadaptés.