Le Zamak, alliage composé de zinc à 95%, 4% d’aluminium, et 1% de cuivre, est un matériau encore peu utilisé dans l’industrie de la parfumerie, où on le trouve principalement pour la fabrication d’accessoires de décoration et de capots. Il est plus fréquemment utilisé dans d’autres secteurs industriels, tels que le bâtiment, l’ameublement, l’automobile, l’électricité ou l’électronique.
Cet alliage d’une grande résistance, est infiniment réutilisable à 100% en fin de vie, sans pertes de propriétés par le recyclage. En effet, un recyclage contrôlé permet de conserver les propriétés chimiques, physiques et mécaniques, quel que soit le nombre de refusions. Une vertu qui en fait donc un matériau de premier choix pour les marques souhaitant apporter un profil plus responsable à leur packaging.
« Il y a une méconnaissance de cet alliage de la part des clients, ils pensent qu’il est recyclable mais pas recyclé », explique Thomas Diezinger, Président de TNT Global Manufacturing France. « Nous avons étudié comment il pourrait effectivement l’être et voulons apporter une solution complète à l’ensemble de la chaîne de valeur ».
Le fabricant s’est donc rapproché d’un des leaders européens de la production d’alliages de zinc, le groupe REAZN. Une bonne partie du volume des alliages de zinc produits sur le site de production belge du groupe l’est à partir du recyclage d’unités de zinc secondaires provenant de sous-produits industriels.
La part de métal provenant du recyclage post consumer reste faible, les filières de collecte et de tri n’étant pas, pour l’heure, mises en place de manière satisfaisante. « Pour connecter notre industrie à la demande de matière PCR du recycleur, nous proposons de nous servir de ce qui existe déjà, à savoir le réseau de récupération des packs vides mis en place par une grande enseigne de vente de parfums et de produits cosmétiques française avec la société de gestion déchets CEDRE. L’entreprise récupère 15 tonnes par semaine de produits cosmétiques vides », décrit Thomas Diezinger. Cette démarche incitative consiste à proposer au consommateur de rapporter son flacon vide de parfum en magasin pour une réduction de 20% sur le prochain parfum acheté.
« C’est principalement le verre qui est ainsi récupéré et recyclé, le reste des composants part en recyclage calorifique par incinération. Nous avons donc proposé à CEDRE de récupérer le Zamak pour le revendre à REAZN », déclare le dirigeant de TNT. Des opérateurs établissent un tri manuel de récupération des pièces en Zamak qui pourront donc être valorisées selon la qualité reçue, et revendues à l’opérateur fondeur.
Pour appuyer et authentifier cette démarche en faveur de la mise en place d’une filière de recyclabilité, TNT Manufacturing a créé un logo, qui pourrait ouvrir la voie à un futur label garant de la traçabilité de la matière.
« J’encourage vraiment les marques à l’utilisation du Zamak, qui s’inscrit totalement dans une logique d’économie circulaire », ajoute Thomas Diezinger.