Bien connu pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antimicrobiennes et comme inhibiteur de la production de mélanine en bloquant l’activité de la tyrosinase, l’acide férulique est déjà utilisé dans une large gamme d’applications cosmétiques. Plus récemment, plusieurs recherches ont exploré la possibilité de l’utiliser dans la lutte contre le vieillissement photo-induit, notamment en tant qu’absorbeur d’UV d’origine végétale. Une étude publiée en 2018 a ainsi montré sa capacité à booster le facteur de protection solaire (FPS) de différentes formulations anti-UV [1]. Toutefois, selon Tsuno Group, pionnier de la production d’acide férulique à grande échelle, la stabilité et la solubilité de cette substance se sont avérées complexes à des concentrations élevées.
Un filtre UV d’origine 100% naturelle
Afin de relever ces défis, Tsuno Group s’est associé au fabricant d’ingrédients cosmétiques Matsumoto Trading pour créer une technologie innovante utilisant une forte concentration d’acide férulique dans une formulation sous forme de bâtonnets solides.
Selon les deux entreprises, cette nouvelle technologie a permis de développer un écran solaire avec un FPS 50+ et PA++ (testé in vitro), avec pour seul filtre UV de l’acide férulique extrait du son de riz par Tsuno Group.
« Cette formulation unique élimine la nécessité de recourir à d’autres ingrédients de protection anti-UV couramment utilisés, tout en maintenant une efficacité élevée en matière de protection solaire », explique Tsuno Group dans un communiqué.
Une alternative aux filtres pétrochimiques
Une demande de brevet a été déposée pour cette nouvelle solution de formulation qui pourrait permettre d’utiliser l’acide férulique comme une alternative d’origine naturelle à différents filtres UV.
Selon Tsuno Group, l’acide férulique absorbe les rayons UV sur un spectre similaire à celui du méthoxycinnamate d’octyle (OMC). Cette caractéristique en fait une alternative écologique potentielle à différents filtres d’origine pétrochimique, notamment le méthoxycinnamate d’éthylhexyle (EHMC).
Des études récentes ont en effet montré l’impact négatif de l’EHMC (également nommé octyl methoxycinnamate ou octinoxate) sur le milieu aquatique, et son rôle dans le blanchissement des coraux [2].
Sur fond de préoccupations mondiales croissantes au sujet de l’empreinte environnementale des écrans solaires, l’acide férulique présente un potentiel intéressant en tant qu’ingrédient naturel et efficace pour la protection solaire. Il possède un vaste champ d’application dans une large gamme de produits cosmétiques.
« En tant que leader mondial dans le domaine de la chimie du riz et du son, nous avons mis au point divers produits fonctionnels, avec des efforts considérables d’agrégation de technologies. Nous avons également effectué des recherches sur leurs niveaux de sécurité et leurs effets pour en garantir l’acceptation dans les industries de la pharmacie, de la nutrition, de l’alimentation animale et des cosmétiques. Nous lançons à présent une technologie permettant l’utilisation de l’acide férulique issu du son de riz comme antioxydant naturel et absorbeur d’UV, ce qui constitue une première mondiale. Nous sommes convaincus que vous trouverez ce produit à la unique et performant tant pour sa contribution à la santé humaine et à la beauté, qu’à l’économie circulaire », explique Fumi Tsuno, président de Tsuno Group Co., Ltd.
Créée en 1947, Tsuno Rice Fine Chemicals fabrique divers ingrédients à partir de sous-produits générés durant le processus de raffinage de l’huile de son de riz et qui peuvent être utilisés pour les produits pharmaceutiques, cosmétiques, les aliments fonctionnels, les additifs alimentaires, les matières premières et les produits chimiques industriels. L’entreprise produit également des cosmétiques sous sa propre marque qui incorporent ces ingrédients.