Le géant des biens de consommation a annoncé son intention d’investir 100 millions d’euros pour étendre ses capacités internes de conception et de création de parfums.

Unilever a déclaré qu’il souhaite ainsi « mieux contrôler la conception et le raffinement » de ses parfums, qui sont « un élément clé de la formulation des produits et des préférences des consommateurs » lorsqu’il s’agit de produits tels que les crèmes de douche, les déodorants ou les détergents.

« Historiquement, nous avons noué des partenariats avec des maisons de parfumerie du monde entier pour créer les parfums que les consommateurs connaissent et aiment. Au moment que nous nous efforçons de développer nos capacités en interne, ces partenariats restent importants pour nous. Unilever va passer à un modèle hybride, où nos équipes, dotées de moyens numériques, seront impliquées à chaque étape de l’innovation pour formuler des parfums qui s’adaptent parfaitement à nos produits », explique le groupe dans un communiqué.

Unilever entend à combiner sa propre expertise scientifique dans des domaines tels que les neurosciences, l’IA et le développement de produits numériques avec des partenariats stratégiques existants, pour accélérer des développements cohérents et abordables pour ses marques.

Le groupe indique avoir déjà commencé à recruter des parfumeurs au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Inde et qu’il entend développer une équipe mondiale dédiée à la création et à l’évaluation des parfums, la mesure, les tests et l’analyse des données.

En octobre, Unilever a nommé Mathieu Lenoir au poste de Directeur des Parfums au sein du Centre de Création Mondial du groupe. Le dirigeant bénéficie d’une vaste expérience du secteur des parfums, notamment au sein de plusieurs grandes maisons telles que Givaudan, Firmenich et CPL Aromas.