Après deux ans de recherches et développements intensifs, Kokuma lance ses deux premiers actifs cosmétiques. Présentés officiellement à l’occasion du salon Cosmetic 360, les 16 et 17 octobre à Paris, les deux premiers ingrédients issus de ces travaux scientifiques sont centrés sur la modulation de la pigmentation cutanée.
Une molécule dépigmentante d’origine naturelle
Baptisé TONASULIKE-D, le premier est un actif dépigmentant breveté, issu d’une molécule naturelle isolée dans un remède traditionnel chinois grâce à l’IA. Les tests in-vivo ont montré une réduction de la production de mélanine jusqu’à 86%.
« Les mécanismes sont très différents des actifs existant actuellement et l’intensité de l’effet éclaircissant et lié à la dose appliquée », explique Alexandre Jouve, CEO de Kokuma à Premium Beauty News. « C’est une alternative intéressante et sûre aux molécules existantes ».
Des tests ex vivo sur explants humains ont également montré l’efficacité du nouvel actif.
Les premiers résultats des test in vivo montrent que TONASULIKE-D éclaircit efficacement les taches pigmentaires et de vieillesse tout en garantissant « un teint lisse et homogène » [1].
Un activateur de mélanine sans UV
Le second actif breveté, TONASULIKE-P, est un booster de mélanine sans UV validé cliniquement. Les tests in vitro ont montré sa capacité à doubler double la production naturelle de mélanine, offrant un éclat durable sans exposition au soleil. De quoi établir une nouvelle norme sur le marché !
« Ce n’est pas un auto-bronzant traditionnel qui va colorer la surface de la peau. Avec TONASULIKE-P l’effet n’est pas mais on obtient un bronzage naturel en juste 20 jours sans UV », souligne Yannick Quesnel, Directeur Scientifique et co-fondateur de Kokuma. « Le bronzage dure tant que l’on poursuit l’application ».
TONASULIKE-P est une molécule issue d’un extrait végétal qui a été modifié pour être potentialisé. Elle peut être produite par voie de synthèse chimique ou de fermentation biochimique, précise l’équipe de Kokuma
Pipeline d’innovations
Les deux ingrédients se présentent sous la forme de poudres qui se conservent à température ambiante.
Notons que l’innovation de Kokuma ne s’arrête pas à ces deux nouveautés. L’entreprise promet d’autres innovations avec un pipeline solide d’ingrédients futurs ciblant l’anti-âge et d’autres avancées en soins de la peau.
L’équipe d’experts de la startup belge associe une expertise combinée en cosmétique, medtech et pharmaceutique pour offrir aux marques et formulateurs des solutions innovantes. Grâce à l’IA, elle propose des tests prédictifs et une modélisation de données sur des milliers de composés.