Changement de propriétaire pour Cosmogen ! Le fournisseur français d’applicateurs et emballages cosmétiques passe entre les mains de Weinberg Capital Partners, une société d’investissement spécialisée dans les PME et ETI. Les détails financiers de l’opération n’ont pas été dévoilés.

Paul Cordahi, directeur chez Weinberg Capital Partners, explique avoir été convaincu par la notoriété de Cosmogen auprès des grandes marques et « la richesse de ses savoir-faire ».

Cosmogen anticipe un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros pour l’exercice 2024, en hausse de 15% par rapport à l’année précédente. L’entreprise a bénéficié d’une forte demande en Europe comme en Amérique du Nord, grâce à de nouveaux clients, des innovations et une entrée réussie sur le segment pharmacie avec une gamme de packs primaires dédiés aux produits OTC.

Croissance externe et développement en Amérique du Nord

Le nouvel actionnaire souhaite accélérer le développement de l’entreprise, notamment en renforçant sa présence à l’international et en explorant la possibilité d’acquisitions. « Nous avons déjà identifié des opportunités de croissance externe », indique Paul Cordahi.

L’objectif est inscrit dans la « feuille de route de Cosmogen pour les cinq ans à venir », précise Priscille Allais, Présidente et Directrice Générale depuis 2019, à Premium Beauty News.

Une acquisition pourrait permettre à Cosmogen de compléter son portefeuille clients, sa couverture géographique ou ses compétences produits.

Dans l’immédiat, la priorité est clairement de booster les ventes aux États-Unis, où la demande est très dynamique, avec un marché sous-jacent très solide. « Nous enregistrons une demande soutenue de la part d’indie brands, comme Dr. Idriss, ou de groupes internationaux, tels que L’Oréal », poursuit la dirigeante.

Agilité fabless et innovation

L’entreprise créée en 1982 a su conquérir une clientèle diversifiée de marques du secteur de la beauté, grâce à une stratégie combinant innovation et agilité fabless.

L’entreprise se concentre sur l’innovation, avec la création de solutions standards brevetées qui peuvent être personnalisées à la demande des marques, ou spécifiques, via son réseau de partenaires industriels en Asie et en Europe.

Une cellule Innovation & Développement interne, combinant équipes marketing et ingénieurs, génère chaque année une trentaine de nouveaux modèles déposés et un à deux brevets.

« Notre modèle fabless a prouvé sa résilience, et nous n’avons pas l’intention de le mettre en cause. Il nous permet de répondre avec agilité à la croissance de la demande tout en garantissant la qualité de notre réseau. Nous faisons produire des moules dont nous sommes propriétaires tout en diversifiant notre sourcing vers le Cambodge, les Philippines, ou le Vietnam », explique Priscille Allais.

Entreprise à mission

Sous l’impulsion de Priscille Allais, la trajectoire de croissance de l’entreprise s’appuie sur une stratégie visant à réconcilier performance économique, bien-être des équipes et innovation durable, formalisée par le statut d’entreprise à mission en 2022.

Cosmogen vise à court terme une certification EcoVadis Gold et s’apprête à ouvrir une partie de son capital à l’ensemble de ses collaborateurs, en cohérence avec les principes de partage de la valeur qui font partie du projet d’entreprise.