Pour ce concours, les étudiants doivent relever le défi d’inventer une nouvelle routine pour se laver les mains sans eau, tout en respectant l’expérience de plaisir et de simplicité que la marque incarne. L’occasion, selon Louis Marty, co-fondateur de la marque, d’un pas de côté pour une vision sans filtres et actualisée du produit.

« Nous avions envie que ces étudiants viennent nous ‘disrupter’ sur notre cœur de métier, le gel pour les mains. Cela fait toujours du bien de se faire challenger, et d’autant plus par une nouvelle génération. J’adore travailler avec les jeunes, c’est stimulant, il y a un changement de mentalité et de méthodes de travail par rapport à ma génération, ils travaillent avec l’IA par exemple. Ce qui m’intéresse aussi, c’est qu’ils ne sont pas biaisés, leurs seules limites vont être le cadre universitaire, et les idées qui réussissent le mieux sont souvent les plus folles. Mais ce qui va compter c’est leur capacité d’exécution, j’attends qu’ils soient concrets avec des propositions 3D, des idées qu’ils auront testées, justifiées, des choses très factuelles », explique-t-il.

Au terme de plusieurs semaines d’un travail nourri des conseils de la marque, les étudiants de l’ESEPAC ont présenté un portefolio d’idées créatives et innovantes comme un flacon à bulles rappelant celui de l’enfance pour souffler des bulles nettoyantes, un bracelet distributeur de gel ou encore un distributeur de boules nettoyantes façon tapioca. Le projet retenu sera annoncé par Louis Marty, le 28 janvier prochain, lors de la Paris Packaging Week.

Une marque à l’écoute des Gen Z et Alpha

Créée il y a 10 ans, la marque proposait alors une expérience nouvelle de lavage des mains sans eau, avec des gels nettoyants, pratiques, colorés, parfumés et formulés à partir d’ingrédients clean. Si ce produit phare représente encore un tiers de son résultat, Merci Handy est aujourd’hui l’une des marques de personal care préférées des jeunes, par une diversification sur de nouvelles catégories de soin pour le visage et le corps entièrement dédiées à cette cible.

« Nous avons co-construit une offre avec nos clients et sommes la première marque qui accompagne les jeunes dans leurs routines de soin sur une logique d’ingrédients clés concentrés, pour peaux jeunes et acnéiques. Nous les accompagnons pour trouver le bon produit, toujours avec des formules à 95% minimum d’ingrédients naturels, au juste prix », poursuit Louis Marty.

La marque, qui compte un million d’abonnés sur les réseaux sociaux, principalement Instagram et Tik Tok, où elle concentre sa communication, revendique 50 millions de produits vendus depuis sa création. Bien que présente dans toute l’Europe, elle réalise un tiers de son chiffre d’affaires en France et sur la catégorie gels mains. Environ 20% des ventes sont réalisées en ligne, le reste auprès de partenaires du sélectif, comme Sephora, Nocibé ou Monoprix.

Les propositions des étudiants de l’ESEPAC pour Merci Handy seront visible lors du salon Paris Packaging Week, les 28 et 29 janvier 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. L’enregistrement en ligne est ouvert ici.