Les cinq équipes, composées chacune d’étudiants des deux écoles, ont présenté leurs projets devant le jury présidé par Marc Lechanoine, Global Senior Vice President Creative Design & Packaging Innovation, The Estée Lauder Companies.
Aperçu des cinq projets en compétition :
Perfume made visible : Les Sceaux
Le concept Sceau se compose de quatre parfums solides, d’un applicateur ainsi que d’un pochon qui permet de transporter l’ensemble. Le tout est regroupé dans un coffret en bois.
Le parfum peut être visible ou non, en effet la cire parfumée peut être utilisée pour créer un léger tatouage, sous la forme d’un idéogramme proposé avec l’applicateur. Les utilisateurs peuvent décider d’empiler les boites ou non.
Smart-Perfume : « Et si votre smartphone devenait votre parfum ? »
Le concept Smart-Perfume est un dispositif de parfum "nomade" qui permet au consommateur d’emporter son parfum partout avec son smartphone.
Le parfum est contenu dans un flacon en aluminium rechargeable de 15 ml qui se glisse dans une pochette en cuir et se fixe à l’arrière d’un smartphone grâce à un aimant. La pochette est entièrement personnalisable. Le flacon est rechargeable en magasin ou chez soi grâce à une base connectée en bois qui permet de recharger à la fois son téléphone et le flacon.
VIP Perfume Room
Le concept réside dans une pièce mystérieuse offrant une toute nouvelle expérience de la création d’un parfum. Tout commence avec l’obtention d’une clé qui permet d’accéder à une salle secrète où sera créer un parfum unique (fragrance et emballage du flacon personnalisés).
La clé permettant l’accès à la salle de création est utilisée comme applicateur.
Après cette première expérience, le consommateur aura l’occasion de faire de son flacon un véritable bijou. À chaque recharge en magasin, il obtiendra un bijou à insérer sur l’étui du parfum.
Ce concept s’intègre dans une démarche respectueuse et durable pour l’environnement notamment par l’utilisation de matières recyclables et recyclées pour le flacon et ses accessoires.
Stylux Ouréa
Le concept Stylux Ouréa s’inspire des pierres de gua sha et des sensations que procurent les massages. Les étudiants ont créé un applicateur de parfum qui permet à la pierre de tourner sur elle-même, simulant cette sensation de massage.
Du point de vue de l’ergonomie, les trois faces du bouchon, incurvées, sont conçues de façon à épouser la forme des doigts, offrant ainsi une facilité d’application à l’utilisateur. Esthétiquement, le flacon aux multiples facettes de verre rappelle la forme d’une pierre précieuse.
Very Instant Perfume
Le concept Very Instant Perfume se décline en trois parties :
– Une flasque rechargeable de petite contenance (15 ml) équipée d’un roll-on, avec à l’intérieur un visuel 3D. Cette flasque est composée de plastiques et de métal doré/argenté, protégé par une pochette en cuir.
– Des fontaines rotatives composées de colonnes en verre en magasins, qui permettent de choisir son parfum.
– Une limousine que l’on peut réserver à la demande pour se recharger en parfum et passer une expérience luxueuse.
L’ensemble des projets seront présentés par les étudiants sur scène pendant la Paris Packaging Week, les 29 et 30 Juin 2022 à Paris Porte de Versailles, dans la salle de conférences de PCD, et sur le stand des deux écoles.