Pouvez-vous vous présenter ?
Madison Wright - Après avoir obtenu mon master en Gestion et Politique Environnementales en Suède, j’ai commencé ma carrière à l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) en Suisse, où j’ai travaillé sur des stratégies visant à réduire les plastiques à usage unique. Mon objectif professionnel est de contribuer à un avenir plus propre et plus sain pour les générations à venir. Depuis trois ans, je suis cheffe de projet chez Pentatonic, une plateforme qui permet aux entreprises de prolonger le cycle de vie des produits bien au-delà de la vente initiale.
Qu’est-ce qui vous a inspiré à poursuivre une carrière dans l’industrie de l’emballage ?
Madison Wright - En grandissant à Seattle, entourée par la nature, j’ai développé une vraie sensibilité à l’environnement en pratiquant notamment la randonnée et la natation. En voyant l’ampleur des déchets, notamment ceux des emballages, j’ai voulu agir.
Vivre en Suède et en Suisse m’a montré le potentiel des matériaux durables et des systèmes avancés de gestion des déchets. Ces expériences m’ont donné envie de me consacrer aux défis environnementaux liés aux emballages, qui touchent notre quotidien.
Quel est l’un des plus grands défis que vous avez rencontrés en tant que jeune leader dans l’industrie de l’emballage ?
Madison Wright - L’un des plus grands défis est de promouvoir la durabilité au sein des grandes organisations. Beaucoup de marques montrent de l’intérêt, mais les projets durables peinent souvent à obtenir des financements, surtout s’ils coûtent plus cher au départ.
Même si le recyclage a progressé, il y a encore du chemin à faire pour développer des solutions comme les emballages rechargeables, qui restent peu utilisés malgré leur potentiel. Mettre l’accent sur l’efficacité des ressources et la durabilité à long terme devrait être une priorité, d’autant plus que les matériaux essentiels sont en quantité limitée.
Si vous pouviez changer une chose dans l’industrie de l’emballage, que serait-ce et pourquoi ?
Madison Wright - Je commencerais par rendre tous les emballages recyclables et réduire les matériaux inutiles autant que possible. Le recyclage est un bon point de départ, mais l’avenir passe par des emballages réutilisables qui s’adaptent facilement au quotidien des consommateurs.
Le design des emballages doit trouver un équilibre entre fonctionnalité et durabilité. Par exemple, imaginez un flacon de parfum qui soit à la fois élégant et rechargeable. Encourager les designers à penser de cette manière pourrait entraîner des changements transformateurs dans l’industrie.
Comment voyez-vous le rôle des futurs leaders comme vous dans l’évolution de l’industrie ?
Madison Wright - Les futurs leaders ont une occasion unique de redéfinir l’emballage en adoptant l’innovation, l’efficacité et la réduction des déchets, tout en préservant la qualité des produits. C’est à nous de remettre en question les méthodes traditionnelles et de nous demander : « Comment faire mieux ? »
Un emballage bien conçu peut valoriser une marque et entraîner un changement environnemental positif. La prochaine génération de leaders doit chercher cet équilibre et repousser les limites pour un avenir plus durable.
Quel conseil donneriez-vous aux jeunes professionnels qui débutent dans l’industrie de l’emballage ?
Madison Wright - Défendez la durabilité dans tous les postes que vous occupez. Le changement commence souvent avec ceux qui osent poser des questions et remettre en cause les pratiques habituelles, même en dehors des équipes dédiées à la durabilité. N’hésitez pas à signaler des améliorations possibles, vous pourriez être à l’origine d’innovations importantes.
Le courage et la persévérance sont clés. Faire bouger les choses n’est pas toujours facile, mais l’impact que vous pouvez avoir en vaut la peine.
Qu’est-ce que cela signifie pour vous d’avoir été sélectionné pour rejoindre le programme « Future Leaders » ?
Madison Wright - Je suis vraiment honorée d’être reconnue comme une Future Leader. C’est un privilège, et j’espère encourager d’autres personnes à réfléchir à ce que deviennent les emballages après leur utilisation.
Quand j’étais plus jeune, je pensais que la durabilité était un domaine réservé aux scientifiques ou aux experts. J’aimais écrire et parler, mais je ne voyais pas comment je pouvais y contribuer, faute de modèles. Aujourd’hui, je veux être un modèle pour les autres, en particulier pour les femmes, et leur montrer qu’on peut utiliser ses compétences et sa passion pour avoir un réel impact dans ce domaine.
Pour en apprendre davantage sur Madison et les autres Future Leaders, inscrivez-vous à la Paris Packaging Week qui aura lieu les 28 et 29 janvier 2025 à Paris Expo Portes de Versailles. Cliquez ici pour vous inscrire et recevoir votre ticket d’entrée gratuit dès aujourd’hui. |