Cosmotec a choisi Paris pour présenter ses deux nouveaux systèmes de capots de parfum en attente de brevet. L’un a été étudié pour un recyclage facile, tandis que l’autre est conçu pour faire office de mini flacon nomade.
Capot de parfum bi-matière recyclable
Inspiré des solutions d’emballage durables, le premier bouchon de parfum en métal est doté d’un bouton poussoir qui permet au consommateur de séparer facilement ses composants en métal (zamak ou aluminium moulé sous pression) et en plastique (PP).
L’innovation est cohérente avec l’engagement de Cosmotec en faveur du développement durable. Positionnée comme fabricant de solutions d’emballage primaire 100% made in Italy, l’entreprise utilise uniquement de l’électricité provenant de sources renouvelables et peut produire jusqu’à du zamak avec un contenu 100% recyclé post-industriel (PIR).
Capot de parfum rechargeable à double fonction
Le deuxième capuchon s’inspire des parfums rechargeables, il a été conçu pour être transformé en parfum de voyage.
Le système de fermeture est composé d’un récipient rechargeable et d’un bouchon à vis avec un insert personnalisable imprimé en 3D avec un matériau poreux faisant office d’applicateur. Le système peut être utilisé avec des recharges de parfum déjà existantes.
Située près de Milan, en Italie, l’entreprise familiale a été fondée en 1998 en tant que fonderie de zamak pour la fabrication de bouchons de parfum et de composants d’accessoires de mode. En 2012, une deuxième unité d’une surface totale de 3500 m² a été ajoutée à l’usine. Il comprend un département d’assemblage manuel pour décors en zamak, plaques métalliques et composants en cuir sur flacons en verre et emballage complexes. La production et la majorité des finitions de surface sont gérées en interne. Ces dernières années, Cosmotec a ajouté l’aluminium moulé sous pression à son offre de matériaux.