Après une édition record en 2024, la Paris Packaging Week se réinvente pour son édition des 28 & 29 janvier 2025 prochains, avec une série de nouveautés conçues pour connecter et inspirer les acteurs du packaging dans les domaines du luxe, des aérosols, de la beauté et des boissons.
Nouveaux espaces
L’édition marque un nouveau tournant avec l’introduction de nouveaux espaces dédiés au design, aux sociétés full-service et aux start-ups aux côtés des quatre salons historique de la Paris Packaging Week – ADF, PCD, PLD et Packaging Première. De plus, l’événement déménage dans le plus grand espace de Paris Expo Porte de Versailles, le Hall 1.
Ainsi, en 2025, plus de 750 fournisseurs de packaging sont attendus pour exposer leurs produits devant une communauté internationale de plus de 12.000 designers, ingénieurs et acheteurs du packaging ; créant ainsi le premier rendez-vous du secteur.
Nouvelle zone full-service dans PCD
Parmi les nouveautés marquantes de cette année, l’événement lance la Discovery Zone, un espace entièrement dédié à l’avenir de l’emballage. Ce nouveau pôle mettra en lumière les start-ups qui révolutionnent le packaging avec des technologies telles que l’intelligence artificielle, les matériaux écoresponsables, le réemploi et les emballages intelligents.
En réponse aux demandes croissantes des marques, le PCD présentera une Full-Service Zone inédite, conçue pour répondre aux besoins en formulation, conditionnement à façon, et recherche & développement. Cet espace offrira des solutions sur mesure et agiles pour aider les entreprises à optimiser leur chaîne de production et à accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits.
Un festival de design proposé par les Pentawards
Autre nouveauté de cette édition, les Pentawards, la compétition mondiale de design de packaging, organiseront pour la première fois son Pentawards Festival au cœur de la Paris Packaging Week. Ce rendez-vous unique réunira des agences de design internationales, présentera une galerie des créations les plus remarquables et proposera des conférences animées par les leaders mondiaux du design. Une opportunité exceptionnelle pour les visiteurs d’explorer les dernières inspirations en matière de design de packaging.
Ces nouvelles initiatives viennent compléter l’offre déjà riche de la Paris Packaging Week, qui comprend un programme captivant de conférences, des espaces de détente et de coworking, ainsi que des bars à champagne, cocktails et bière. Les galeries consacrées aux lauréats des Innovation Awards continueront également de mettre en avant les meilleures créations du secteur.
Quatre salons spécialisés dans un lieu unique
La Paris Packaging Week continue d’offrir une approche segmentée selon les marchés spécifiques :
– PCD pour les secteurs des cosmétiques et des parfums ;
– ADF pour les solutions aérosols ;
– PLD pour les boissons premium et luxe ;
– Packaging Première pour les produits de luxe, notamment la mode, l’horlogerie, la joaillerie et l’épicerie fine.
Selon les organisateurs, « cette organisation ciblée permet aux professionnels de chaque secteur de trouver des solutions personnalisées, répondant précisément aux besoins de leur marché ».
Josh Brooks, Co-Directeur du salon Paris Packaging Week, explique : « La Paris Packaging Week se réinvente constamment pour offrir une expérience toujours plus enrichissante à sa communauté de créateurs de packaging. 2025 marque une vraie renaissance avec un nouveau hall, ce qui nous a donné la possibilité de répondre à différents souhaits de nos visiteurs autour du design et de la partie sous-traitance et, bien sûr, autour des start-ups et de l’innovation. Les nouveaux exposants, espaces de networking et de co-working créeront également de nouvelles opportunités de rencontre et de découverte. Nous voulons, avant tout, donner une vision de l’avenir du packaging pour chacun de nos visiteurs et pour chaque marque qui fait confiance à notre salon ».
Les visiteurs peuvent dès à présent s’inscrire gratuitement sur parispackagingweek.com