Les Européens semblent avoir envie de saisir les bons moments que génèrent les fêtes de fin d’année. Après plusieurs années successives d’inflation, 2024 s’annonce comme une soupape de décompression, même si les restrictions budgétaires perdurent.

Selon Eurostat, qui vient de faire un point sur la situation économique de la zone euro, le taux d’inflation annuel s’élève à 2,3% en novembre, contre 2% en octobre. La tendance haussière est poussée par la remontée des prix à la consommation des aliments (+2,8% en novembre 2024), qui intègrent aussi l’alcool et le tabac dans le calcul de l’office des statistiques de l’Union européenne. Il y a un an, elle s’élevait à +6,9%. Cette moindre flambée pourrait expliquer les différences de perception des consommateurs entre Noël 2023 et Noël 2024.

Résultat : les dépenses globales des Européens à l’occasion des fêtes de fin d’année (novembre et décembre) devraient augmenter d’environ 2,9% par rapport à l’an dernier, d’après les analyses du rapport Mastercard Economics Institute/SpendingPulse, qui concerne neuf marchés européens, à savoir la République tchèque, la France, l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, l’Espagne et le Royaume-Uni. Cela concerne aussi bien les achats en magasin que ceux en ligne.

Malgré cette évidente résilience face au contexte économique complexe, les consommateurs européens vont adopter des stratégies de dépenses pragmatiques.

Selon l’étude, la hausse des prix et des taux d’intérêt au cours des deux dernières années, ont renforcé la sensibilité des consommateurs européens par rapport aux prix. Face à l’inflation, de nombreux consommateurs ont délaissé les enseignes haut de gamme au profit d’enseignes plus abordables.

« Les consommateurs européens abordent la saison des fêtes 2024 avec une confiance plus élevée que l’an dernier, tout en restant prudents dans leurs dépenses. Ils privilégieront des catégories essentielles pour les cadeaux, telles que la mode, la beauté et l’électronique, tout en faisant preuve d’une sensibilité accrue aux prix, comme en témoigne leur fort intérêt pour les offres du Black Friday », souligne Natalia Lechmanova, Senior Economist pour l’Europe au Mastercard Economics Institute.

La beauté, la mode et l’électronique figurent parmi les catégories de cadeaux les plus populaires, dont le potentiel de croissance est le plus important. Entre le 1er novembre et le 24 décembre 2024, les dépenses dans le secteur de l’électronique devraient augmenter principalement au Royaume-Uni (+4,7 %), en Allemagne (+3,9 %), en Hongrie (+1,8 %) et aux Pays-Bas (+1,5 %).

Enfin, les Européens devraient aussi s’octroyer du bon temps. Selon Mastercard, les dépenses liées à l’hébergement de tourisme et à la restauration devraient augmenter considérablement, de l’ordre de 5,2% et 3,4% respectivement.