Leader mondial du développement, de la fabrication et du conditionnement de vernis et de soins des ongles, Fiabila a construit une large part de sa réputation sur un savoir-faire technique et une exigence qualité sans équivalents. Dès son arrivée, Filippo Manucci, son nouveau PDG depuis mars 2024, a été frappé par la richesse du patrimoine scientifique et technologique de l’entreprise.
« J’ai découvert une entreprise en très bonne santé, avec un patrimoine d’innovation remarquable. L’état d’esprit des collaborateurs, la bibliothèque de formules et la maîtrise de toutes les technologies complexes disponibles dans ce secteur font de Fiabila un véritable joyau », affirme-t-il.
Technicité et inspiration
Autant d’atouts sur lesquels le nouveau dirigeant a souhaité capitaliser tout en les valorisant davantage. « L’histoire de Fiabila est fondée sur une démarche scientifique et technologique, de brevets et de fiabilité. J’ai identifié la nécessité de rendre ce patrimoine extrêmement riche davantage explicite et accessible aux marques sur un plan marketing, pour qu’elles se l’approprient et exploitent les innombrables possibilités qui s’offrent à elles ».
Le recrutement de Candice Jagut au poste de Directrice Marketing fait partie de cette stratégie centrée à la fois sur la maitrise technique, l’innovation et l’adaptation rapide aux tendances globales.
« Grâce au travail de fond piloté par Candice ces derniers mois, notre offre est maintenant structurée pour faciliter la prise de décision des marques », souligne Filippo Manucci.
En effet, avec des clients sur tous les segments — du luxe au masstige — Fiabila joue un rôle clé de conseiller pour développer des produits adaptés aux besoins spécifiques de chaque marché. « La sélection des ingrédients peut évidemment varier en fonction du cahier des charges, mais ils seront toujours conformes à nos exigences élevées de qualité et de sécurité ».
Un marché en pleine mutation
S’il est nettement reparti à la hausse, le marché du nail color & care connaît une véritable transformation, portée par de nouvelles attentes.
Parmi les grandes tendances qui se dégagent, la "skinification" met l’accent sur la santé des ongles comme préalable à leur mise en beauté.
« Au même titre qu’un fond de teint pour la peau, ou une teinture pour cheveux, un vernis doit être appliqué sur un ongle sain pour révéler pleinement sa beauté », explique le dirigeant.
Dans cette optique, Fiabila développe des vernis enrichis en actifs pour maintenir des ongles sains tout en proposant des formules clean, véganes, Halal ou d’origine naturelle, selon les préférences des marques.
La capacité d’innovation est évidemment un atout majeur. Fiabila travaille avec des agences de tendances, d’analyses de données et des consultants spécialisés, qui analysent les comportements des consommatrices. L’entreprise dispose aussi d’un panel de 800 consommatrices, auprès desquelles elle réalise des tests de durée, de confort, de brillance etc. « Notre objectif à terme, est de pouvoir certifier ces caractéristiques pour suggérer des allégations objectivées aux marques ».
Parmi ses différents axes de développement, Fiabila explore des technologies de pointe comme des formules UV-Gel réduisant l’exposition aux agents sensibilisants récemment présentées à MakeUp in Paris, des vernis à base d’eau, ou encore des soins d’origine naturelle. Cette capacité d’innovation rapide ouvre des opportunités pour créer des collections exclusives et répondre aux attentes croissantes de personnalisation.
Surtout, Fiabila n’hésite pas à sortir des sentiers battus et à aller chercher l’innovation hors du secteur des cosmétiques. « Notre R&D interne, guidée par Olivier Nouguerede a toujours un coup d’avance. Nous allons continuer d’explorer l’univers de l’ongle en coopérant avec les instituts universitaires, poursuivre notre veille des tendances et du marché, et maintenir notre proximité avec les consommatrices », poursuit Filippo Manucci.
Plateforme globale
Avec dix usines implantées en France, en Pologne, en Inde, au Japon, aux États-Unis et au Brésil, Fiabila se positionne comme un véritable acteur global capable de répondre à la diversité des attentes régionales et à servir ses clients partout dans le monde.
« La consommatrice américaine par exemple, première utilisatrice de vernis au monde, est très demandeuse d’effets spéciaux. Le design des formules est made in France, puis il est personnalisé localement suivant les attentes. Nos laboratoires emploient 55 personnes à travers le monde. Dans un objectif de proximité de marché, nous garantissons aussi la reproductibilité de nos fabrications ».
Mais quel que soit le lieu où le produit est vendu, Fiabila reste intraitable sur la sécurité des formules. « Nous sommes très rigides quant à la tenue de notre blacklist d’ingrédients et avons mis en place une filière d’approvisionnement strictement contrôlée. Nous savons réduire significativement le taux de nitrosamines. Notre technologie UV-Gel destinée aux professionnels réduit également l’exposition aux agents sensibilisants. Quant à nos usines, elles s’appuient sur les référentiels ISO 22716, IFS, SMETA, COSMOS, HALAL, certaines étant intégralement certifiées et d’autres en cours », insiste Filippo Manucci.
À cela s’ajoute une politique RSE exemplaire — qu’il s’agisse du recyclage de l’eau, de la gestion des déchets ou de la maitrise des émissions — qui a permis à Fiabila d’être évaluée EcoVadis Platine.
« Fiabila est aujourd’hui en ordre de marche pour accueillir de nouvelles marques et lancer des collaborations créatives, dans le monde entier », conclut le nouveau dirigeant.