Premium Beauty News - En avril 2024, Kering Beauté a acquis une participation minoritaire du capital de Matière Première. Quels en sont les bénéfices pour la marque ?
Caius von Knorring - Matière Première a connu une croissance rapide depuis 2019, mais cet essor exige des financements conséquents. Nous évoluons dans un environnement très concurrentiel, qui suppose de répondre aux besoins en termes de production, de développer des corners dans les grands magasins ou d’agrandir l’équipe pour gérer cette croissance. Or les délais de règlement connaissent parfois des cycles longs. D’où la nécessité de faire appel à un investisseur afin d’assurer une stabilité financière et poursuivre sereinement notre expansion.
Le choix de Kering Beauté s’est fait naturellement. Nous préférions d’une part faire appel à un industriel plutôt qu’à un fonds d’investissement. Nous partageons en outre des valeurs communes, comme celle de redonner ses lettres de noblesse à la parfumerie. Cette vision du parfum comme un produit de luxe résonne avec la qualité des ingrédients qui composent nos formules. Le soutien de Kering Beauté vient renforcer notre positionnement haut de gamme tout en nous offrant la flexibilité nécessaire pour poursuivre notre expansion.
Premium Beauty News - Quels sont les enjeux de cette collaboration pour Matière Première ?
Caius von Knorring - Cette collaboration nous permet avant tout d’affirmer notre présence à l’international, en concrétisant nos investissements dans des points de vente. D’ici la fin de l’année, nous totaliserons 80 nouveaux espaces personnalisés. Cette collaboration nous permet donc de déployer notre visibilité.
L’ouverture d’une première boutique en propre à Paris cet hiver, vraisemblablement début 2025, marque une étape cruciale. Cette première adresse parisienne donnera en effet le ton aux autres boutiques que nous souhaitons ouvrir par la suite, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Chine. C’est pourquoi nous prenons le temps de poser des bases solides et d’affiner notre identité. Nous souhaitons également développer notre équipe e-commerce pour offrir un service digital d’excellence.
L’autre volet de nos projets concerne la culture de nos champs de fleurs, l’ADN de Matière Première. La taille de notre champ de tubéreuses a triplé depuis 2022, et nous plantons actuellement un deuxième champ de roses de trois hectares. Nous démarrons également la culture d’un champ de lavandin pour un futur projet. La culture biologique de nos fleurs est devenue une activité à part entière de la marque.
Enfin, l’an prochain, nous allons lancer une nouvelle eau de parfum et étoffer la gamme d’Extraits que nous avons récemment dévoilée.
Premium Beauty News - Que représente cette gamme d’Extraits pour Matière Première ?
Caius von Knorring - Cette collection s’est imposée comme une évidence. Elle s’inscrit certes dans l’air du temps, mais elle épouse surtout notre volonté de proposer ce qu’il y a de plus qualitatif sur le marché. Ces Extraits incarnent l’essence-même de la marque : des ingrédients d’exception, des sillages et une tenue incomparables, à un prix certes onéreux, mais en phase avec ceux du marché. Chaque Extrait se compose d’un dosage supérieur de l’ingrédient phare, sublimé ici par une nouvelle facette amenée par une matière inédite. Fidèle à la promesse de notre marque, cette gamme témoigne de notre volonté d’offrir une parfumerie haut de gamme, qui met l’ingrédient au cœur du propos.
Premium Beauty News - Combien de points de vente compte aujourd’hui Matière Première dans le monde ?
Caius von Knorring - Actuellement, nous sommes présents dans 55 pays, avec environ 500 points de vente. Nous ne pensons pas augmenter ce chiffre de manière exponentielle, pour préserver une distribution restreinte, confidentielle, propre à l’esprit d’une marque de luxe et de niche.