Lancée début août, la nouvelle gamme de soins pour le corps pour tous les types et tons de peau, comprend un sérum pour le corps contenant 0,5% d’acide salicylique, une émulsion visage et corps avec 5% de niacinamide et une lotion pour le corps composée d’un mélange de facteurs hydratants naturels (NMF) et d’inuline – des formules qui, selon la marque, viennent combler une lacune du marché. Les produits, vendus entre 14 et 17,30 euros, sont désormais disponibles en ligne et dans divers points de vente dans la région EMEA et dans le monde entier.
Soins du corps « augmentés »
Pour Nicola Kilner, CEO et cofondatrice de DECIEM, le segment des soins corporels est « un marché particulièrement concurrentiel » mais qui « connaissent également une croissance assez rapide ». Les recherches Google et TikTok pour ce type de produits ont augmenté de manière significative, explique-t-elle, ce qui indique un intérêt et un engagement croissants, à un moment où les consommateurs de produits de beauté consacrent plus de temps à prendre soin de la totalité de leur corps.
Pour les marques de beauté qui, à l’image de The Ordinary, entrent sur ce marché, il y a beaucoup à faire, estime-t-elle.
« L’avantage pour The Ordinary », indique Nicola Kilner à Premium Beauty News, « est que les produits pour le corps sont parfois perçus comme moins efficaces, car de nombreuses marques proposent des produits surtout orientés sur l’axe parfum ou les questions de durabilité plutôt que sur la fonctionnalité cutanée ».
Selon elle, la philosophie de base de la marque The Ordinary est la recherche de formules efficaces, basées sur des ingrédients scientifiques – exactement la stratégie appliquée à la dernière gamme de produits de soins corporels. « Étant donné que nous sommes connus pour ces formules efficaces et qu’il existe un public qui recherche des soins de la peau plus fonctionnels, je pense que The Ordinary saura répondre aux attentes en matière de soins corporels », souligne Nicola Kilner.
Astrid de la Noue, directrice régionale EMEA chez DECIEM, estime qu’il s’agit certainement d’un lancement opportun pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. « En Europe, les ventes de soins corporels sont en hausse depuis 2021 et une très forte croissance est prévue jusqu’en 2025 au moins. L’hydratation est la principale préoccupation corporelle dans la région EMEA et, pour faire écho à ce qu’a dit Nicola, [les consommateurs] recherchent des routines de soins de la peau complètes, adaptée au corps entier », estime-t-elle.
Nicola Kilner ajoute que The Ordinary espère « capter de nouveaux consommateurs » à l’échelle mondiale avec ce lancement.
Ingrédients héros
The Ordinary a utilisé les connaissances scientifiques existantes ainsi que les commentaires des consommateurs pour développer ses formules de soins corporels, avec des ingrédients actifs à large spectre puisque les consommateurs ont tendance à superposer moins de produits sur le corps que sur leur visage.
The Ordinary a ainsi choisi deux ingrédients héros de ses gammes, la niacinamide et l’acide salicylique car ils couvrent « de nombreux problèmes de peau », ainsi qu’un nouvel ingrédient, l’inuline, un prébiotique bien étudié qui a beaucoup à offrir.
« La niacinamide est notre produit le plus vendu dans le domaine des soins du visage, mais c’est aussi un ingrédient qui a un impact significatif sur la peau de bien des façons », explique Nicola Kilner. « Non seulement cet actif contribue à l’apparence générale de la peau et à sa pigmentation, mais il est également excellent pour l’hydratation et le renforcement de la barrière cutanée », affirme-t-elle. « L’acide salicylique a été choisi pour son pouvoir exfoliant efficace, pour aider les consommateurs ayant une peau sujette aux imperfections, au-delà du visage. Enfin, l’inuline - un ingrédient prébiotique qui enthousiasme particulièrement l’équipe - a été incorporée pour aider à défendre et équilibrer le microbiome de la peau et à améliorer la santé et l’hydratation globales », ajoute-t-elle.
Interrogée sur les raisons pour lesquelles DECIEM s’est contenté de produits non-rincés pour sa nouvelle gamme de soins corporels, la CEO a répondu que la philosophie de DECIEM a toujours été que « les actifs doivent être laissés sur la peau ».
« Pour nous, les valeurs d’une marque sont ce pour quoi ses clients et sa communauté la connaissent, ce pour quoi ils lui font confiance. Les produits pour le corps sont une extension de notre gamme, mais ils ne doivent en aucun cas s’écarter de nos convictions en tant que marque. The Ordinary ce sont des traitements efficaces et je pense que les trois produits y parviennent. »