Le 23 septembre 2024, Gavin Newsom, le gouverneur de Californie a paraphé la proposition de loi* rendant obligatoire l’inclusion d’une formation sur les cheveux texturés dans le programme écoles de formation en coiffure et esthétique. La proposition de loi a été défendue par le Dr Akilah Weber, députée de Californie, et le Texture Education Collective (TEC), un collectif réunissant des marques leaders de l’industrie du soin capillaire sous l’égide de la Professional Beauty Association (PBA).
Définis comme des cheveux bouclés, frisés ou ondulés, les cheveux texturés ont longtemps été négligés dans la formation des professionnels de la beauté, malgré le fait qu’environ 65% des Américains auraient ce type de cheveux.
« La promulgation de cette loi historique sur l’éducation aux cheveux texturés signifie que ces écoles peuvent désormais former encore plus de stylistes pour répondre aux attentes diverses de l’ensemble des Californiens en matière de beauté », souligne la députée Akilah Weber.
Avec environ 200 centres de formation en coiffure et soins esthétiques, un record aux États-Unis, la Californie est le cinquième État à adopter ce type de loi. La Louisiane a promulgué une obligation similaire en novembre 2021. Suite à ce succès, le TEC a été fondé au sein de la PBA et a défendu l’adoption de législations similaires à New York (novembre 2023), puis dans le Minnesota et le Connecticut (mai 2024).
« L’inclusivité n’est pas un sujet négociable dans l’industrie de la beauté. Chaque professionnel entrant dans le monde de la cosmétologie doit être doté des connaissances et des compétences nécessaires pour servir tous les types de cheveux afin de garantir que tous les consommateurs aient accès à des professionnels formés qui peuvent répondre à leurs besoins individuels », a commenté David Greenberg, CEO de L’Oréal USA, et président de la zone Amérique du Nord. « L’Oréal USA félicite la Californie pour loi marquante qui rend obligatoire l’éducation aux cheveux texturés pour l’obtention de licences de cosmétologie. Cela contribue, avec le travail du Texture Education Collective, a faire avancer l’inclusivité dans le domaine du soin des cheveux ».
Selon le TEC, de telles lois bénéficient aussi bien aux professionnels qu’aux consommateurs : les coiffeurs acquièrent les compétences et la confiance nécessaires pour servir une clientèle plus large et développer leurs activités, tandis que les consommateurs aux cheveux texturés ont accès à un plus grand nombre de coiffeurs compétents.
« Cette victoire conforte le Texture Education Collective au moment où nous plaidons en faveur de législations similaires à travers tout le pays, pour des normes cohérentes et des formations d’excellence à la beauté, d’un océan à l’autre », a déclaré Myra Reddy, directrice des affaires gouvernementales de la Professional Beauty Association.
En France, un texte contre la discrimination capillaire inspiré de certaines lois américaines avait été adopté par l’Assemblée nationale en mars 2024. Le texte avait alors été transmis au Sénat pour examen.
À vos agendas ! Seppic propose un tour d’horizon de la formulation de soins pour cheveux texturés lors d’un webinaire gratuit (en anglais) le 17 octobre 2024. Détails et inscriptions : www.premiumbeautynews.com/fr/repondez-aux-besoins-des-cheveux,24365 |