Alors que les fêtes de fin d’année approchent, les ventes de produits de beauté de prestige enregistrent une progression de 7% aux États-Unis, à 22,8 milliards de dollars US sur les neuf premiers mois de l’année, selon le cabinet d’études de marché Circana. De leur côté, les ventes sur le marché de masse ont connu une progression de 2% par rapport à la même période l’année dernière.
En make-up les lèvres flambent
Le maquillage, la principale catégorie du segment prestige, a progressé de 5% en valeur comme en volume. Le segment des lèvres, en particulier, a continué de surperformer, avec une augmentation remarquable de 21 % en dollars et de 23 % en unités vendues. Selon Circana, cette croissance peut être attribuée à la popularité croissante des baumes à lèvres et des huiles teintées.
Le blush s’avère être l’autre chouchou des consommateurs de make-up cette année, avec une hausse des ventes à deux chiffres.
En revanche, les ventes de maquillage continuent de souffrir en mass market.
Dans le soin, les consommateurs se reportent sur le milieu de gamme
Dans la catégorie des soins de la peau, les marques de soins de milieu de gamme ou de masse dépassent les marques de soins de prestige, avec une croissance six fois plus rapide.
« Nous voyons comment ce scénario se déroule lorsque nous analysons les tendances du marché du prestige pour cette catégorie. Le skincare est la catégorie qui a connu la croissance la plus faible dans les grands magasins et les magasins spécialisés aux États-Unis sur les trois premiers trimestres, avec des ventes en dollars en hausse de 3%. Cette performance est due à une baisse du prix moyen, car les unités vendues ont augmenté plus rapidement, ce qui indique que les consommateurs privilégient de plus en plus les soins de la peau à bas prix dans les points de vente de prestige », explique Circana.
Les produits de coiffages portent les ventes du capillaire haut de gamme
Côté capillaires ,le prestige continue de briller, avec une hausse de 8% des ventes en valeur comme en volume sur les neuf premiers mois. Les produits de bien-être capillaire, tels que les produits de protection thermique et les soins du cuir chevelu, ont connu une croissance plus forte que celle de la catégorie. Les produits de coiffage, ont eux aussi connu une croissance rapide et ont été les principaux contributeurs à la progression des ventes de la catégorie.
Le parfum reste la catégorie la plus dynamique
Dans le circuit du sélectif, le parfum continue d’être la catégorie qui connaît la croissance la plus rapide depuis le début de l’année 2024. Selon Circana, les ventes d’une année sur l’autre ont grimpé de 14% en valeur et de 12% en volume sur les 9 premiers mois.
Les concentrations plus élevées de parfums ont joué un rôle crucial dans cette croissance. Les marques de luxe enregistrant une progression de 15% de leurs ventes, soit un peu plus rapidement que l’ensemble de la catégorie.
« Traditionnellement, le quatrième trimestre représente plus de 40% des ventes annuelles dans les deux canaux. Les premiers indicateurs du troisième trimestre confirment les prévisions d’une bonne performance », ajoute Circana.
Selon le rapport de Circana sur les intentions d’achat des fêtes de fin d’année 2024, le sentiment général des consommateurs américains concernant la période des achats des fêtes s’est amélioré par rapport aux deux années précédentes.
Pour aller plus loin… Mathilde Lion, Experte Beauté Europe chez Circana, présentera un panorama du marché Mondial du parfum lors du Fragrance Innovation Summit, le 27 novembre 2024 à Paris. |