L’an passé, les 27 pays de l’UE, le Royaume Uni, la Norvège et la Suisse rassemblés, ont produit 54 millions de tonnes de plastique vierge (-8,3%), et 7,1 millions de tonnes de plastique recyclé (-7,8%), indiquent les statistiques annuelles diffusées lundi 18 novembre par l’organisation professionnelle qui regroupe une centaine d’entreprises produisant plus de 90% de tous les polymères en Europe.
Importatrice nette
"Ces chiffres contrastent avec la production mondiale de plastique, qui de son côté a augmenté de 3,4% l’an passé, ce qui souligne que la part de l’Europe a encore baissé pour n’atteindre plus que 12% du marché mondial contre 14% en 2022 et 22% en 2006", a souligné Plastics Europe dans un communiqué.
"Si elle a maintenu une balance commerciale positive en valeur, l’Europe est par ailleurs devenue pour la première fois importatrice nette de résines plastiques en volume en 2022 et de produits finis en plastique dès 2021", ajoute le texte.
Entre 2020 et 2023, les exportations de résines plastique européennes ont chuté de 25,4%.
"Cette bascule menace la viabilité de la chaîne de valeur européenne des plastiques, qui aujourd’hui emploie plus de 1,5 million de personnes dans 51.700 entreprises et a réalisé plus de 365 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans l’UE en 2023", précise Plastics Europe.
Concurrence de l’Asie et des États-Unis
Raison principale invoquée de ce recul : "la hausse brutale des importations" de résines et de produits finis beaucoup moins chères qu’en Europe, "en provenance de régions où les normes environnementales sont moins strictes" comme en Asie, et/ou de pays où l’énergie est beaucoup moins chère, comme aux États-Unis.
L’Europe reste néanmoins la région du monde où la part des plastiques "circulaires" (c’est à dire recyclés ou biosourcés) est la plus élevée, avec 14,8% de la production locale, en progression de 0,7% par rapport à 2022. Mais un taux aussi bas « pourrait compromettre les ambitions de la feuille de route « Plastics Transition », insiste Plastics Europe.
Outre la baisse de production par recyclage mécanique, seulement 0,12 million de tonnes de plastiques recyclés chimiquement a été produite en Europe en 2023, tandis que la production de plastiques biosourcés a légèrement progressé pour atteindre 0,8 million de tonnes.
À quelques jours de l’ouverture de négociations de l’ONU, à Busan en Corée du sud, pour conclure un traité international sur l’élimination de la pollution plastique, Plastics Europe estime que "l’érosion de la compétitivité européenne menace la transition de notre industrie vers la circularité".
"La dure réalité est que nous assistons déjà à la fermeture d’unités de production dans l’UE, ce qui entraîne la délocalisation de l’industrie, des emplois et des investissements durables. La transition vers la circularité ne sera couronnée de succès que si les décideurs politiques mettent en place de toute urgence les conditions-cadres qui permettront de retrouver notre compétitivité et de rendre attractifs sur le long terme les investissements dans le domaine de la circularité. La fenêtre d’opportunité est étroite et c’est maintenant qu’il faut prendre des mesures fortes", alerte Marco ten Bruggencate, président de Plastics Europe et président de Dow EMEAI.