Qui sont les Gen Alpha ?

La Génération Alpha désigne les personnes nées à partir de 2010 (jusqu’en 2025), représentant plus de 2 milliards de personnes dans le monde, ce qui en fait un groupe démographique sans précédent. Élevés dans un monde digital, ils sont aussi la première génération à avoir connu les services à distance – de la diffusion en continu de divertissements aux cours virtuels.

Accros à la beauté

La Génération Alpha est une génération d’accros à la beauté, avec des adolescents dépensant en moyenne 324 dollars US par an en produits de beauté essentiels, une hausse de +23% en glissement annuel (Source : Piper Sander - États-Unis). Il est indéniable qu’il existe une grande opportunité pour les marques de captiver l’imagination de ce groupe particulièrement engagé.

Influenceurs majeurs au sein des foyers

La Génération Alpha exerce plus d’influence sur leurs parents que toute autre génération précédente – 92% des parents de Gen Alpha déclarent que leurs enfants leur font régulièrement découvrir des produits, services ou marques (Source : DKC’s analytics group).

Cette influence s’étend à presque toutes les catégories de produits, y compris la beauté de prestige, où les dépenses dans les foyers avec enfants dépassent celles des foyers sans enfants (16% contre 6%, Source : Circana). Les ventes de parfums de prestige dans les foyers à revenu élevé (plus de 100 000 $) avec enfants ont également doublé par rapport aux foyers sans enfants (Source : Circana Q1, 2024).

La création d’un nouvel Eldorado

Des marques progressistes s’approchent d’un équilibre délicat entre séduire les jeunes "skintellectuals" de la Génération Alpha, et prendre en compte les défis éthiques associés à une communication et utilisation plus responsable des soins adaptés aux adolescents.

Parmi ces marques, Indu (Royaume-Uni) vient de sécuriser un investissement de 5,1 millions de dollars (mené par Unilever Ventures) et fera son entrée dans les magasins américains en 2025. Formulée pour et par des adolescents, Indu travaille avec une communauté de plus de 250 jeunes consommateurs pour développer sa gamme de produits et ses campagnes marketing. En juin, la marque a lancé le blog Indu 101, une plateforme conçue pour éduquer les adolescents sur les soins et offrir un cadre sécurisé pour expérimenter de nouvelles tendances de maquillage.

Dans une approche également éducative, la marque de soins pour adolescents Byoma (Royaume-Uni) a créé la campagne "MiSKINformed" pour mettre en lumière la désinformation dans l’univers du skincare.

Bubble (États-Unis) a récemment collaboré avec le film Pixar Vice-Versa 2 (un film sur les expériences de santé mentale d’une pré-adolescente) pour créer une routine en trois étapes destinée à renforcer la barrière cutanée face aux "hauts et bas de la journée".

Le point de vue de Cosmetics IC

Entre opportunités commerciales et dilemmes éthiques, les marques doivent aborder cette génération avec prudence. Les marques à succès opérant déjà dans cet espace (mentionnées ci-dessus) proposent non seulement un prix abordable et accessible, mais aussi une approche transparente qui séduit à la fois les Alphas et leurs parents. Les marques doivent proposer des réponses adaptées à l’âge des jeunes consommateurs et assumer le rôle d’éducateurs et de démystificateurs (comme Dove et Kiehl’s qui y sont parvenues avec succès).

Alors que les Alphas exercent leur influence sur l’industrie, nous continuons d’observer de près leurs comportements et besoins. Pour comprendre les spécificités de cette nouvelle génération fascinante de consommateurs de beauté et explorer de nouvelles opportunités commerciales, contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir votre rapport sur la Beauté Gen Alpha. En attendant, vous pouvez explorer notre dernier rapport sur les tendances, Makeup Inspiration from the USA : Higher Perspectives , où nous plongeons dans les dynamiques actuelles qui façonnent le secteur du maquillage.