La marque Violette_FR, créée par Violette Serrat, maquilleuse et vlogueuse d’origine française basée à New York, a conclu une nouvelle levée de fonds auprès de la société de capital-investissement new-yorkaise Silas Capital associée au fonds d’investissement parisien Experienced Capital. Le tour de table comprend aussi des investisseurs historiques comme Monogram Capital Partners et Felix Capital. Cette nouvelle injection de capital permettra de financer la croissance de la marque, avec de nouvelles innovations, des stocks adaptés, et des outils numériques consolidés. Ce financement doit aussi aider à renforcer l’engagement de la marque en faveur du développement durable via des emballages plus respectueux de l’environnement et des ingrédients éthiques.

Après avoir conseillé de grandes marques comme Guerlain, Dior et Estée Lauder, Violette Serrat s’est lancée dans la création d’une marque multi-catégories, une initiative ambitieuse sur un marché qui, après la pandémie, se concentrait sur des offres mono-catégorielles et minimalistes, centrée sur les soins de la peau. Violette_FR a été lancée en 2021 et propose désormais une collection de 14 produits, avec du maquillage, des soins de la peau et des soins capillaires.

Contrairement à de nombreuses start-ups beauté qui misent sur des lancements rapides en suivant de près les sautes d’humeur des médias sociaux, Violette_FR se concentre sur des formulations parfaites, soutenues par un solide processus de R&D qui demande souvent sur 3 à 5 ans avant le lancement d’un nouveau produit.

« J’ai toujours abordé mon entreprise avec une vision à long terme, comparable à celle d’une maison de luxe plutôt qu’à celle d’une start-up à forte croissance. C’est pourquoi j’ai soigneusement orchestré une gamme de produits de rêve tout en restant centrée sur le client et fidèle à mon instinct. Je considère Violette_FR comme une marque lifestyle, qui intègre la beauté dans un style de vie plus large et soigné. Nous sommes ravis d’avoir une équipe d’investisseurs qui continuent de nous soutenir, permettant à Violette_FR de grandir tout en préservant son intégrité de marque et sa position unique dans le paysage de la beauté », a commenté Violette Serrat.

Ce positionnement stratégique, ainsi que le nombre croissant d’abonnés de Violette Serrat (plus d’un million de personnes sur les réseaux sociaux aujourd’hui), ont séduit les investisseurs, notamment lors de la levée initiale auprès de Female Founders Fund (FFF), Felix Capital et Greycroft Ventures, puis du second tour de table en 2021 mené par Monogram Capital Partners. Ces deux premiers financements ont permis le lancement de la marque en mode DTC (direct-to-consumer) et dans plusieurs points de vente en France, en Australie, au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis, notamment au Bon Marché, chez Oh My Cream !, Mecca et Moda Operandi.

Si le DTC reste le principal canal de distribution de Violette_FR, la marque devrait annoncer un partenairiat avec un retail de premier plan en 2025, ce qui devrait augmenter considérablement sa présence en points de vente.

Équipe de direction consolidée

Ce nouveau tour de table coïncide avec un renforcement significatif de l’équipe de direction de Violette_FR. Heidi Merris, nommée présidente en avril 2023, apporte une vaste expérience du développement et de l’optimisation opérationnelle de marques de beauté dirigées par leurs fondateurs (Pat McGrath Labs, Bobbi Brown Cosmetics, Estée Lauder Companies). Tracy Holding, SVP of Global Marketing, apporte plus de 15 ans d’expertise dans le domaine du numérique, de la publicité et du marketing (Pat McGrath Labs, Glamsquad). Carlos Jadraque, Executive Creative Director, apporte de son côté plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie de la mode et de la beauté (Oscar de la Renta, Ralph Lauren, Condé Nast), tandis qu’Amandine Isnard, SVP of Product Innovation & Supply Chain (ex Augustinus Bader, Space NK, Chantecaille) veille à ce que l’équipe reste à la pointe de la clean beauty en matière de formulation et de packaging. Jennifer Osman, SVP Finance & Operations, a rejoint Violette_FR en novembre 2023 pour piloter la stratégie financière de la marque. Enfin, Chloé Loisillier, General Manager, Europe (ex Oh My Cream !), apporte son expertise en développement commercial afin de renforcer la présence de la marque dans l’UE.