La Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA) poursuit son ambition de faire évoluer le secteur vers une cosmétique qualifiée de « plus responsable ». Le syndicat professionnel vient ainsi de lancer la « Fresque de la Cosmétique ».
Ce dispositif pédagogique et interactif analyse l’impact environnemental et social de l’industrie cosmétique tout au long du cycle de vie d’un produit. Conçue avec le cabinet R3, en partenariat avec des acteurs tels que le Groupe L’Occitane, le Groupe Rocher, les Laboratoires Naos et Shiseido EMEA, la Fresque de la Cosmétique met en lumière les principaux défis de la chaîne de valeur de la filière.
Basée sur 48 cartes pédagogiques, elle aborde des thèmes essentiels tels que : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’inclusion sociale et l’accessibilité des produits, la préservation des ressources naturelles et la lutte contre le gaspillage.
La Fresque s’organise autour d’ateliers de 2h30 destinés à identifier des leviers concrets pour répondre aux enjeux du secteur, en encourageant la collaboration entre les diféfrents acteurs.
« Nous avons intégré ce projet car il représente une opportunité unique de co-créer avec nos pairs un outil sur mesure, parfaitement adapté aux besoins de nos collaborateurs dans le secteur cosmétique. Par ailleurs, cette initiative s’inscrit pleinement dans notre stratégie globale de transition vers une culture d’entreprise axée sur la durabilité », explique Baptiste Thérin, Sustainability Leader chez Shiseido EMEA.
De la sensibilisation à l’action
Avec son format convivial, la Fresque de la Cosmétique cherche à faciliter la compréhension approfondie des impacts environnementaux et sociaux des entreprises, tout en soulignant l’importance de transformer les pratiques actuelles. Au-delà de la sensibilisation, elle ambitionne aussi de suggérer aux participants des outils pratiques et directement actionnables. À l’issue de l’atelier, les ceux-ci repartent en effet avec des pistes concrètes pour transformer leurs pratiques.
Cet outil pédagogique est destiné à être diffusé à travers les entreprises de la filière mais aussi les écoles et formations spécialisées.
« Cette fresque est une formidable opportunité pour notre industrie de réfléchir ensemble aux défis qui nous attendent et de trouver des solutions innovantes. Elle permet de mobiliser l’ensemble des métiers autour d’une vision commune et de transformer nos pratiques en profondeur vers davantage de durabilité. Dans un secteur en constante évolution, il est de notre responsabilité d’aider chaque acteur du secteur à agir pour construire une cosmétique qui soit bénéfique pour la planète et pour la société », souligne Emmanuel Guichard, Directeur Délégué de la FEBEA.